Bienvenue
Objectifs
Contenu
Evaluation
Diplôme
Pré-requis
S'inscrire
Enseignants
Exemple gratuit
Faq
Critiques






























 

SDPD - Cours Internet

Savoir plus

 
L' Université du Maine a été très tôt engagée dans les techniques de diffraction par les poudres (voyez quelques photographies) au travers des activités de deux laboratoires de recherche spécialisés en physique et chimie de l'état solide (unités CNRS UPRES A 6087 et 6010).

Bien des publications de ces laboratoires sont fondées sur des travaux en diffraction X et neutrons par les poudres. La liste des publications du Laboratoire des Fluorures (UPRES A 6010) peut être examinée et interrogée par mots-clés.

SDPD (Structure Determination by Powder Diffractometry = Détermination de Structure par la Méthode des Poudres) est une sous-discipline récente de la cristallographie. Son impressionnant développement au cours de ces 10 dernières années est, dans une faible mesure, du à la proposition, au Mans (1988), d'une méthode radicalement nouvelle d'extraction des facteurs de structure d'un diffractogramme de poudre (désignée par éponymie "Le Bail method", appliquant un procédé itératif de la formule de décomposition de la méthode de Rietveld). Cette méthode, ainsi que celle de Pawley, n'est pas seulement choisie pour extraire les "|Fobs|", mais aussi pour confirmer les paramètres de maille et les propositions de groupe d'espace.

La conséquence de cet implication à long terme est une reconnaissance internationale d'expertise, ainsi que la production de méthodes, logiciels, conférences, didacticiels et cours distribués via Internet depuis déjà quelques années (1995).

Un précurseur du présent cours est disponible gratuitement à l'URL :  http://www.cristal.org/iniref/tutorial/indexa.html
ou remixé sous forme de conférences données récemment, en particulier lors d'un séminaire organisé en Chine par l'IUCr (Structure Determination and Refinement from Powder Data - 1999) et au dernier congrès de l'Union Internationale de Cristallographie (IUCR XVIIIth congress), à Glasgow (1999). D'autres conférences et textes sur le sujet sont téléchargeables à l'URL :
                 http://www.cristal.org/conf.html

Cependant, ces documents ne donneront qu'une petite idée de ce qu'est le cours complet, fondé sur d'autres exercices, et ajoutant une interactivité entre étudiants et enseignants.

Il est pourtant hautement recommandé de visiter les pages Web décrites ci-dessus et de cliquer sur les liens hypertextes qu'elles contiennent, en particulier vers les sites Web de l'Union Internationale de Cristallographie (IUCr Web) et du CCP14. Il est également souhaitable que l'étudiant s'inscrive à la SDPD Mailing List ainsi qu'à la Rietveld Mailing List (dont les archives peuvent être consultées et interrogées par mots-clés sur ce site même).

Les adresses d'autres cours de cristallographie sur Internet sont rassemblées sur le site Web de l'IUCr. Notamment, le QTA Internet Course, également basé au Mans, offre la possibilité de se former à distance en analyse quantitative de texture.