Le Mans, Septembre XXX

 

 

Mon Cher Y Z,

Quelques évènements qui se sont succédés depuis UV ans pour toi et AB pour moi ont du te convaincre qu'un minimum de stratégie est parfois nécessaire pour mettre en avant ses idées.

P A et moi-même avons une stratégie à te proposer pour les quatres prochaines années. Tu n'ignores pas que nous sommes co-responsables d'un thème quelque peu menacé de disparition. De ton côté, j'observe que tu es le seul IJK du labo qui n'apparaisse pas comme responsable ou co-responsable d'un thème de recherche. Il me semble donc que nous sommes faits pour nous entendre et nous regrouper au sein d'une association. Il suffit que tu aies envie de sortir de l'ombre, c'est un pari. Ce n'est même pas un engagement à travailler ensemble quoique ce ne soit pas non plus un engagement à ne pas travailler ensemble. Il s'agit de s'engager à se retrouver au bout des quatre ans pour rassembler nos travaux sous l'intitulé du thème UVW, chacun d'entre nous ayant toute liberté d'y insérer un paragraphe (et aussi peut-être au bout de 2 ans si le rapport à deux ans est maintenu, et n'oublions pas les rapports pour le Ministère des Universités).

Le thème UVW s'intitule aujourd'hui "AZERTYUIOP". Il peut s'intituler demain "AZERTYU", et après demain : "AZER"... Laisse-moi te rappeler que nous sommes contrôlés par la Section UU du CNRS qui s'intitule "TYUIOP", il me semble qu'il est difficile de rèver un titre plus proche de l'objectif. Le QSDFGHJK, ou n'importe quoi que tu pourrais juger utile, s'insèrera à la perfection dans cette thèmatique. Les applications de WXCVBN. Dans quatre ans, la KLM pourrait bien désirer se retrouver au thème UVW. A nous trois, nous sommes déjà parfaitement capables d'assurer une quarantaine de publications sur 4 ans au Thème UVW. OPK y sera mentionné comme post-doc, tu en as un qui arrive et travailleras, il me semble, dans un cadre correspondant à celui défini pour le thème UVW. Concernant d'éventuels thèsards, qui sait... Sur cette question, tu connais déjà ma position qui est de contribuer à la formation des thèsards ou post-doc que je dirige ou co-dirige officiellement.

La liste des responsables pourrait être présentée par ordre alphabétique. A nous trois, nous devrions constituer une force qui ne pourrait être négligée si nous nous montrons solidaires et déterminés.

Je m'engage très difficilement, tu le sais. Lorsque je m'engage, je tiens. Tu as un an pour y réfléchir, jusqu'à la prochaine opération LABINTEL, rien ne t'empêche de te décider avant et de nous envoyer paître.

 

 

 

Armel