Armel Le Bail Décembre 1998
DR2 - Matricule 51892 - Section 19
Laboratoire des Fluorures - CNRS ESA 6010
Université du Maine, Faculté des Sciences
Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS Cedex 9
((33) 02 43 83 33 47
Fax (33) 02 43 83 35 06
E-mail alb@cristal.org
Web http://www.cristal.org/
 
 


RAPPORT DACTIVITE

TITRES ET TRAVAUX
 
 

Projection de la structure de Ba2ZrF8, déterminée ab initio par diffractométrie de poudre (synchrotron + neutron).
 
 
 
 
 
 


Editorial




Toujours aucun contrat à plus de 200 KF. Seulement un petit boulot cette année (1998), à 25 KF, pour la société Norsk Hydro, branche Aluminium (production : 600000 tonnes par an). Le contrat prévoyait la possibilité de publier les résultats, c'est chose faite (Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 35, 265-272, 1998). Il s'agit de la structure de a -NaCaAlF6, déterminée par diffractométrie de poudre. Cette phase haute température était présente dans les échantillons trempés de bain électrolytiques. La connaissance de la structure était nécessaire aux ingénieurs d'Hydro pour réaliser des analyses quantitatives par la méthode de Rietveld, afin de piloter la composition du bain fondu. La demande en provenance de Norvège par courrier électronique est une retombée de ma notoriété internationale (j'aime à le croire ;-) et/ou d'auto-publicité sur le Web. Au moins, ce petit contrat permet de maintenir des moyens de calculs décents pour un "cristallographe des petites molécules". Mes déplacements aux congrès sont financés, au moins en partie, par des analyses quantitatives (méthode de Rietveld) de mélanges complexes de produits pharmaceutiques destinés à l'exportation (société SERATEC). On vivote comme on peut, dans une période où la haute administration de la recherche précise la limite d'age (~40 ans) au dessus de laquelle il ne faut plus rien espérer (à moins d'être déjà grand manitou, naturellement).

Ah, le Web ! Toujours en effervescence. La pratique de l'enseignement à distance par son intermédiaire se développe. Plusieurs didacticiels sont accessibles sur mon site (http://www.cristal.org/), ainsi que les textes et transparents de mes dernières conférences (2 nouvelles cette année). Le marché de l'auto-formation (ce type de formation concerne les autodidactes, il ne conduit pas au diplôme - il faut l'avoir déjà) est international, 90% des clients ne sont pas français, ce qui explique le peu d'effort (de ma part) à présenter autre chose qu'une version anglaise. Pas le temps, et d'ailleurs les traducteurs automatiques ont fait d'énormes progrès. Tout cet étalage Internet mène-t-il à quelque chose ? Oui, de nouvelles collaborations ont démarré avec un russo-australien maintenant émigré aux USA (Mike Dadachov), un chinois (Jianghai Zhu) et un australien en poste à Daresbury (Lachlan Cranswick), voyez les co-auteurs des plus récentes publications. Sans compter l'impression de servir à quelque chose.

La communication doit profiter des dernières avancées technologiques. Quels avantages peuvent être retirés des moyens d'échange de courrier les plus performants d'aujourd'hui, les "Mailing Lists"? C'est évident en ce qui concerne la "Rietveld mailing List" dont j'ai récemment fait revivre les archives (http://www.cristal.org/forum/rietveld_l). Cela reste à découvrir en ce qui concerne des groupes soumis à une même administration. En particulier, dans une UFR, les enseignants chercheurs d'une même faculté ont-ils réellement quelque chose en commun à discuter, à part les étudiants, les immeubles et la localisation géographique ? Un essai en grandeur nature a lieu actuellement à l'UFR Sciences du Mans, voyez la liste de discussion sci-le-mans installée par mes soins à http://www.egroups.com/list/sci-le-mans/ (cela dit, pour avoir accès à ce qui s'y raconte, il faut s'inscrire). Peut-on compter sur la hiérarchie pour lancer des débats par ce moyen ultra-démocratique (mais attention, si les paroles s'envolent, les écrits restent, et c'est dangereux), j'ai bien peur que non. Combien de labos utilisent les listes de discussion non-modérées dans les universités françaises, même en Intranet ? Très peu, je suppose, et pourtant quoi de mieux (en théorie) pour dégonfler les conflits, ou en tout cas, pour les mettre à jour - si les gens osent parler autrement qu'à couvert entre petits copains - ? Pourquoi pas créer une liste de discussion CNRS non-officielle où les employés disparates de cette grande maison essaieraient de trouver des sujets de causerie communs, je me tâte...

C'est aussi grâce à Internet et surtout au Web que le SDPDRR (Structure Determination by Powder Diffractometry Round Robin : http://www.cristal.org/SDPDRR/ ) a pu être organisé en collaboration avec Lachlan Cranswick. Les conclusions devraient être publiées prochaînement. Les résultats préliminaires ont déjà été communiqués lors d'une conférence invitée prononcée à Prague (août 1998) à l'European Crystallographic Meeting - ECM-18).

Que deviennent après un an les listes de l'ISI (Institute for Scientific Information) des 10858 chimistes et 1120 physiciens les plus cités. Ces listes sont mises à disposition par mes soins à http://www.cristal.org/cit.html (acquises pour 1000 $ US par un groupe de 36 collègues, l'accès Web gratuit ayant été ensuite toléré par l'ISI). Elles sont aujourd'hui obsolètes (couvrant 1981 - juin 1997). L'ISI examine la possibilité de rendre des versions actualisées disponibles, mais rien n'est encore réellement décidé. Le succès de ces listes peut s'estimer en considérant les chiffres de consultation : les listes complètes sont téléchargées 2500 fois/mois en moyenne et le moteur de recherche par mots-clés est interrogé plus de 12000 fois/mois depuis maintenant un an. A quoi peuvent-elles bien servir sinon à l'évaluation (avec prudence car les homonymes ne peuvent être séparés). Les messages de remerciements incluent notamment des post-docs que ces listes ont aidé dans leurs choix.

Quels projets pour l'année prochaîne ? Une invitation au workshop "Powder Diffraction", satellite de IUCr XVIII, à Glasgow. La demande de DEA et thèsards augmente-t-elle ? Le Mans voit une forte décrue s'amorcer dans les inscriptions en license de chimie. Il est donc encore une fois bien peu probable que vous me voyiez diriger une thèse en 1999 (j'estime de toutes façons être trop spécialisé pour diriger une thèse de chimiste généraliste).

Cette année encore, le rapport est une sélection de divers documents en accès libre sur mon serveur Web (http://www.cristal.org/rapport.html). Plutôt que de lire cette version papier, "surfez" le rapport sur Internet grâce aux liens hypertexte. Les dernières pages donnent les statistiques de consultation du site et de ses mirroirs principaux pour le mois de Novembre : 60329 requêtes de fichiers et bientôt 1000000 depuis trois ans de mise en service.

Les 600 et quelques publications du Laboratoire des Fluorures ont été mises en ligne par mes soins à http://www.cristal.org/perl/pubfluo.html, avec moteur de recherche par mots-clés. Vous pouvez donc y regarder de très près ce qui se fait dans un laboratoire que l'on a souhaité condamner à ne travailler que sur des fluorures : c'est raté, à moins que, comme les paquebots, et notamment le Titanic, les laboratoires ne mettent un temps fou à se réorienter.
 
 
 

Armel Le Bail


Index



 
 

ANNEXES



 


 
 
 



Curriculum-Vitæ




Age : 48

Diplômes : Doctorat de 3éme Cycle (1976, Rennes), Doctorat D'Etat (1985, Le Mans)

Carrière hors CNRS : 1977-1981, Maître-Assistant à l'Université d'ORAN

Carrière au CNRS : Octobre 1981, Attaché de Recherche ; Octobre 1985, Chargé de Recherche 1C ; Octobre 1990, Directeur de Recherche 2C

Hébergé par : Université du Maine, Laboratoire des Fluorures, appellations CNRS successives : ERA 609, URA 449, ESA 6010.

Mobilité thématique : Le nombre de publications relevant d'un savoir ou d'un savoir-faire personnel (plus ou moins étendu) concernant le thème est indiqué. Certains textes (112 publications dénombrées) peuvent combiner plusieurs de ces thèmes dont le caractère n'est pas toujours vertical. En quelque sorte, ce qui suit est une liste de domaines de compétences dont il faut exclure tout talent pratique pour l'élaboration (dans le cas de la synthèse hydrothermale, il serait donc plus juste de parler d'un savoir-faire-faire).

1976-98 Réseaux imparfaits (taille, distorsion) 14
1981-98 Verres fluorés, amorphes 21
1981-98 Cristallochimie de fluorures 39
1981-98 Diffusion X et/ou neutrons par les amorphes 18
1981-88 EXAFS 10
1983-98 Modélisation de la structure des amorphes 9
1983-98 Rietveld appliqué aux rayons X ou neutrons 52
1987-97 Détermination de structure (monocristaux) 27
1987-98 Détermination de structure ab initio sur poudre 31
1988-95 Cristallochimie des échanges Li/H dans les oxydes 5
1988-98 Cristallochimie de phosphates 18
1988-95 Cristallochimie d'oxydes de cuivre, palladium... 12
1988-96 Problèmes de maclage 8
1989-95 Grandes mailles, superstructures 6
1990-98 Synthèse hydrothermale 11
1996-98 VRML (Virtual Reality Modeling Language) 5
1997-98 Reverse Monte Carlo 3

Responsabilités : aucune, la dernière restructuration a limité les activités locales à 3 thèmes de recherche, chacun muni d'un responsable unique. Mon ancien thème V est dissous.
 



Rapport Scientifique


Introduction

Ce rapport résume 22 années d'activités dans les métiers de la recherche (période post-thèse de troisième cycle soutenue à Rennes en 1976). C'est la 4ème année de présence du texte complet sur le World Wide Web (http://www.cristal.org/rapport.html).

L'ensemble de l'activité décrite dans ce rapport s'inscrit parfaitement dans le cadre des objectifs de la section 19 du CNRS : élaboration, caractérisation et modélisation du solide. C'est essentiellemnt de la recherche dite fondamentale. Les références (1-112) peuvent être consultées sur le serveur http://www.cristal.org/rapport/publis.html ou bien dans le contexte des 600 et quelques publications du Laboratoire des Fluorures mises en ligne par mes soins à http://www.cristal.org/perl/pubfluo.html, avec moteur de recherche par mots-clés.
 
 

Réseaux imparfaits (taille, distorsion)

Les 14 publications rattachées à ce thème (1, 2, 3, 4, 10, 17, 19-20, 24, 51, 81, 97, 99, 108) ont en commun un effort de modélisation des formes de raies de diffraction (rayons X, neutrons) en relation avec les effets de taille des cristallites et de distorsion du réseau cristallin. Un programme de calcul (SIZEDIST, mis au point lors de ma thèse de 3éme Cycle) est inscrit au World Directory of Powder Diffraction Programs (Smith & Gorter, J. Appl. Cryst. 24, 369-402, 1991). Je revendique avoir été un des premiers à introduire et à appliquer une modélisation des effets anisotropes d'élargissement des réflexions dans la méthode de Rietveld (programmes ARIT1 et ARIT4). Cinq conférences invitées sont en relation étroite avec ce thème : au LURE (Orsay, Mars 1986, "Imperfections cristallines et méthode de Rietveld : possibilités actuelles), au GALERNE-86 (Caen, Octobre 1986, "Analyse globale des spectres de diffraction de composés mal cristallisés"), au NIST (ancien NBS américain) pour le congrès international "Accuracy in Powder Diffraction II" (USA, Mai 1992, "Modelling anisotropic size/microstrain in Rietveld analysis"), au congrès SIZE-STRAIN'95 (Slovaquie, Août 1995, "Accounting for size/microstrain in whole powder pattern fitting") dont les proceedings devraient bientôt être publiés (1999?) sous forme d'un livre aux Editions Oxford (avec pour titre "Microstructure Analysis by Diffraction", ce n'est toujours pas fait, plaignez-vous auprès de J. Fiala et R. Snyder...), et enfin à DXC-98 (47th Annual Denver Conference, Colorado USA, 2-6 Août 98), avec pour titre "New developments in microstructure analysis via Rietveld refinements". Cette dernière conférence est en ligne sur Internet, avec texte et transparents. Les proceedings de cette conférence étaient inclus dans la fameuse série de livres " Advances in X-ray Analysis". Cette année, finie la version papier. Les articles sont toujours référés mais la publication est sur CD-ROM.
 
 

Verres fluorés, amorphes

Les 21 articles rattachées à ce thème (5, 6, 7-8, 9, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 21, 22, 23, 26, 28, 36, 92, 103, 108, 110) ont en commun des tentatives d'approche de l'ordre local de divers matériaux amorphes au moyen de différentes techniques dont j'ai dû maîtriser la théorie, mais moins la pratique, car les expériences se sont généralement réalisées dans le cadre des "Très Grands Instruments" (EXAFS, diffraction nucléaire et magnétique des neutrons, diffraction des rayons X, modèlisation). Il s'agit principalement de mon travail de thèse d'Etat dans la période 82-85. De nombreuses propositions d'expériences au LURE et à l'ILL ont été déposées et acceptées à cette époque. Le total des heures de faisceau employées se monte à 250 au synchrotron et 800 au réacteur à neutrons (en additionnant toutes les expériences réalisées également depuis lors, et pour d'autres thèmes).

Ces travaux ont été indirectement reconnus puisque des conférences invitées incluant tout ou partie des résultats relatifs aux verres fluorés ont été données par les autres co-signataires des articles (C. Jacoboni et R. De Pape). Des prix scientifiques ont été aussi distribués récompensant explicitement R. De Pape en particulier pour des travaux concernant les verres fluorés, entre autres (notamment le prix Aniuta Winter-Klein 1986 de l'Académie des Sciences). Les toutes dernières publications s'attachent à modéliser l'archétype des amorphes (SiO2, 92) par la méthode de Rietveld adaptée par mes soins et à modéliser des verres de formulation "NaPbM2F9" (M=Fe, V) (103) par Reverse Monte Carlo (RMC) et méthode de Rietveld, ainsi que ZnCl2 amorphe (108). Un article (110) compare les méthodes RMC et RDM (Rietveld for Disordered Materials), ce travail ayant été présenté comme poster au congrès Inorganic Materials de Versailles en septembre 1998.
 
 

Cristallochimie de fluorures

Les 39 publications rattachées à ce thème (18, 19, 20, 25, 27, 35, 37, 39, 42, 45, 46, 47, 48, 50, 52, 53, 54, 55, 56, 58, 60, 62, 63, 71, 72, 74, 75, 76, 79, 80, 84, 85, 86, 91, 97, 101, 103, 105, 106) correspondent généralement à l'élaboration et/ou à la caractérisation structurale de fluorures inédits ou à l'étude de comportements particuliers de fluorures "connus". Concernant l'élaboration je n'ai préparé aucun de ces composés. Ma blouse blanche de "chimiste" (j'ai une maîtrise de géologie) est restée à Rennes en 1976. Je ne suis évidemment pas non plus toujours l'auteur de l'idée initiale de synthèse ayant conduit à ces nouvelles phases (de formule et structure imprévues néanmoins sans exception). Alors qu'ai-je fait ? J'ai fait-faire ou bien mon aide a été sollicitée. Je suis à l'origine, pour 50 à 100%, de la détermination de structure, de son affinement, de la description structurale et de l'établissement de la filiation structurale éventuelle, de la rédaction des articles, des réponses faites aux referees peu convaincus et suspicieux, etc.

Certaines des phases mises en évidence et caractérisées sont peu banales. Le plus bel exemple est celui de t -AlF3 (79): trouver, aujourd'hui encore, une géométrie vraiment nouvelle pour une stoechiométrie aussi simple est absolument exceptionnel. Des formes inédites de gamma-CsAlF4 (75), de gamma-BaZrF6 (80) et de a '-BaFeF5 (91) sont également surprenantes dans des systèmes qui ont été déjà tellement fouillés. Autre curiosité: K2(H5O2)Al2F9(76) qui se prépare par chimie "ultra-douce". Il faut laisser évoluer spontanément K(H3O)2AlF6 dans un tiroir pendant un an... et se rendre compte que ce n'est plus la mëme phase ! (observation au bénéfice de H. Duroy). Pire encore, la thermodiffractométrie de cette phase conduit à une variété jusqu'alors inconnue de KAlF4 dont la structure reste à déterminer sur poudre (elle résiste...malgré l'annonce sur Internet de son existence et la publication des valeurs numériques de son diagramme de diffraction). Ces phases nouvelles peuvent être classées en plusieurs familles dont certaines ne se rattachent à aucune décrite jusqu'alors dans les grandes revues de cristallochimie des fluorures. Cela mériterait de rédiger quelques articles synthétiques (en projet, mais de plus en plus lointain, cela fait déjà 4 ans que j'en parle sans le faire...). Le document "6-Connected 3d Nets", publié sur Internet et "postérisé" aux journées de la division Chimie du Solide de la SFC (Paris, 1996), donne une assez bonne idée de ce que pourrait être un de ces hypothetiques articles de synthèse. Les dernières structures de fluorures déterminées sont celles de Sr5Zr3F22 (97), de BaGaF5.2H2O (101) et a -Ba2ZrF8 (106) toutes deux par diffractométrie de poudre, rayonnement synchrotron, et enfin de a -NaCaAlF6 (105) dont il est question en éditorial, page 2.
 
 

Diffusion X et/ou neutrons par les amorphes

Ces techniques étaient incontournables pour la caractérisation de la structure des verres fluorés. Plusieurs familles de verres ont été analysées et les résultats consignés dans 18 publications (5, 6-8, 9, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 26, 28, 36, 92, 103, 108, 110). L'ordre à courte distance confirme la spécificité des verres à base d'éléments de transition 3d : le motif est octaèdrique. Des informations sur l'ordre à moyenne distance ont été extraites en diffraction de neutrons : i) sur la base d'une hypothèse de substitution isomorphe Fe3+/V3+ (fortement étayée par la cristallochimie des fluorures) ; ii) en exploitant les fonctions de corrélations magnétiques des éléments 3d présents (Mn2+, Fe3+...) ; iii) par modèlisation de structure avec comparaison quantitative des fonctions d'interférence observées et calculées, X et neutrons. Aucun de ces travaux n'a été sous-traité. Ces mêmes verres continuent, aujourd'hui encore, à faire l'objet de thèses consistant chacune à les passer au crible d'une technique différente (RMN du fluor, RPE, RAMAN...), la conclusion reste invariable : coordination octaèdrique des éléments 3d, est-ce bien utile de continuer à chercher ? Tout le problème des amorphes est que par définition, leur structure est floue. On peut donc continuer les tentatives de "mise au point" ad vitam aeternam, ce sera toujours aussi flou.
 
 

EXAFS

En 1981 les problèmes posés au Laboratoire des Fluorures susceptibles d'être résolus au moyen des techniques EXAFS concernaient la structure des verres fluorés et quelques composés cristallisés présentant un désordre statique (notamment les pyrochlores du type AMM'F6). Bien peu de Laboratoires de Chimie du Solide avaient engagé un mouvement en direction de l'EXAFS à cette époque mais c'était une évidence pour C. Jacoboni, Responsable unique du thème "Verres Fluorés", dont la structure était le sujet de ma thèse d'Etat. J'ai obtenu d'Anne Sadoc et Jacqueline Petiau les sources de quelques programmes FORTRAN du LURE. Ils étaient encore bien rudimentaires et n'offraient pas toutes les options de traitement en développement rapide dans la littérature scientifique d'alors. Après adaptation et modification, une chaîne de programmes interactifs a servi au Mans à traiter environ 500 spectres EXAFS et XANES de 1982 à 1987 (250 heures de faisceau au LURE). Une dizaine de textes (5, 9a, 9b, 12, 13, 18, 21, 22, 23, 28, 56) ont été publiés dont certains correspondent à des collaborations notamment avec F. Studer de Caen et J.P. Laval de Limoges. Pour ce qui concerne les fluorures d'éléments de transition 3d, au fond nous n'avons guère enfoncé que des portes ouvertes. L'environnement des cations dans les matériaux désordonnés a été trouvé complètement similaire à leur environnement dans les composés cristallins: coordinence octaèdrique. Ces résultats sans surprise expliquent sans aucun doute la fin de l'époque EXAFS au Laboratoire des Fluorures. Le flambeau n'a été pour l'instant repris par personne.
 
 

Modélisation de la structure des amorphes

A une époque de l'histoire de la modélisation de structure de SiO2 amorphe, tous les modèles dérivant des phases cristallines ont été considérés (modèles "quasi-cristallins", cette expression ayant été détourné depuis). J'ai appliqué cette démarche à un certain nombre de verres fluorés, avec cependant une innovation de taille: les coordonnées atomiques ainsi que les paramètres de maille du modèle initial (de type "periodic boundary") peuvent être affinés par mon programme ARITVE pour faire évoluer les fonctions d'interférence observées et calculées vers le meilleur accord possible. Ce programme reste peu connu malgré les quelques applications à la structure des verres fluorés (11, 12, 16, 26, 36) remarquées par un des gourous de l'amorphographie (A.C. Wright, dans plusieurs articles de revue parus en particulier au Journal of non-Crystalline Solids 106, 1-16, 1988 et 123, 129-148, 1990). Une application récente d'ARITVE à la modèlisation de structure des liquides Al1-xMx (M = Mn ou FeCr) par M. Maret, P. Chieux, J.M. Dubois & A. Pasturel, J. Phys.: Condens. Matter 3, 2801, 1991 mérite d'être signalée. La qualité de l'adéquation entre modèle et expérience (fonctions d'interférence neutrons et X reproduites simultanément) fait figurer ces travaux parmi ceux qui présentent les meilleurs critères de reliabilité. La boucle a été bouclée récemment lors de la modélisation de SiO2 amorphe (92). Le programme ARITVE a permi d'établir le modèle qui montre le meilleur accord entre les résultats expérimentaux de diffraction X et neutrons et les simulations associées à une structure moyenne tridimensionnelle de trétraèdres SiO4 exclusivement connectés par sommet. Les tout derniers travaux font état d'une comparaison de la méthode Reverse Monte Carlo avec la mienne (103, 108, 110). Quelques publications récentes reprennent les résultats de modélisation de SiO2 pour des analyses quantitatives (Lucas Lutterotti) et des modèlisations (Thomas Wieder : http://www.tu-darmstadt.de/fb/ms/fg/sf).
 
 

Rietveld appliqué aux rayons X ou neutrons

La méthode de Rietveld était appliquée déjà relativement fréquemment au début des années 80 au Laboratoire des Fluorures (travaux de caractérisation en diffraction de neutrons à l'Institut Laue-Langevin: affinement de structure connue avec problème spécifique de localisation de lithium ou hydrogène/deutérium, ou détermination et affinement de structure magnétique). Pourtant, l'implantation d'une adaptation RX du programme de calcul au Mans n'a pas été immédiate. En effet les programmes de l'ILL ne proposaient encore en 1982-83 que des Gaussiennes ou des Lorentziennes : des profils totalement inadaptés à la diffraction X conventionnelle.... J'ai opté à l'époque pour des profils non-analytiques décrits par des séries de Fourier. Ce choix était dicté par mon expérience préalable en analyse de profil des raies de diffraction. Dans une optique de traitement de spectres X de composés mal cristallisés par la méthode de Rietveld, il fallait convoluer (simplement multiplier dans l'espace de Fourier) la fonction instrumentale par les fonctions d'élargissement intrinsèques à l'échantillon (taille de grains, distorsions du réseau...). Plusieurs versions ont vu le jour dont deux restent en activité (ARIT1 et ARIT4). Leurs performances sont encore comparables (ou supérieures) à celles des programmes du type Rietveld avec profils analytiques les plus répandus (GSAS, DBW, RIETAN, LHPM, FULLPROF..etc; une confrontation internationale a eu lieu à laquelle j'ai participé (Rietveld Refinement Round Robin : J. Appl. Cryst. 25, 1992, 582-560 et 27, 1994, 802-844). Les 52 applications ont été variées, avec ou sans problème de cristallinité (17, 19, 20, 24, 27, 29, 31-34, 37-39, 41-44, 46, 48-51, 54, 56, 58, 60-62, 65-66, 73-76, 79, 84-85, 88-90, 93-97, 99-102, 104-106, 109). Ces programmes restent complexes à utiliser (et les miens figurent parmi les plus difficiles à cause de cet usage de séries de Fourier), quelques jours de stage ne suffisent certainement pas à un débutant en cristallographie pour faire le tour des difficultés.
 
 

Détermination de structure (monocristaux)

L'installation en 1987 d'un diffractomètre 4-cercles a eu un impact considérable sur les activités du Laboratoire des Fluorures, et sur les miennes. J'ai eu l'occasion de traiter avec succès 27 enregistrements, soit par les méthodes directes soit par la méthode de Patterson (30, 35, 42, 45-47, 52, 54-55, 57, 59, 63, 67-72, 74, 77, 80, 82, 84, 86-87, 91, 97). La technique et la méthodologie sont merveilleusement au point, c'est vrai, encore faut-il les maîtriser (ce qui n'est pas totalement mon cas puisque la dernière fois que j'ai collé un cristal remonte à 1975). Pourtant, il ne faut pas croire que l'on arrive à 100% de réussite si l'on se contente de traiter les programmes de calcul comme des boites noires. Au moins 25% des cas rencontrés au Mans ont résisté à une analyse standard, j'ai hérité plus qu'à mon tour d'un bon nombre de ces cas spéciaux (maclage, grandes mailles). Alors que les moyens modernes par détecteur CCD autorisent des enregistrements de plus en plus rapides et précis (de 1h à 12h pour des cas de complexité moyenne), le Laboratoire des Fluorures épuise ses ressources humaines et financières à essayer de remettre en route et moderniser un ancien diffractomètre 4-cercles Enraf-Nonius hérité de l'ex laboratoire de cristallographie de Poitiers, est-ce bien raisonable ? C'est en tout cas démotivant (Finalement, le voilà en 1998 à la cave !).
 
 

Détermination de structure ab initio sur poudre

Il s'agit là peut-être du plus gros "morceau" de ce dossier. C'est aussi en 1987 que s'est présentée pour moi l'occasion de tenter de déterminer une structure en absence d'un monocristal de taille convenable. Une petite dizaine de cas non-triviaux avaient été résolus jusqu'alors en diffraction X (conventionnelle ou rayonnement synchrotron) par les poudres. Je me suis trouvé d'emblée confronté avec le problème d'extraire efficacement l'intensité de 300 à plus de 1000 réflexions d'un spectre de diffraction. C'était déraisonable en mode manuel. Seule la méthode de Pawley permettait d'y arriver de façon automatique, mais par tronçons de 300 réflexions dans la version dont je disposais à l'époque, et avec des problèmes de stabilité. J'ai eu par nécessité l'idée d'une méthode qui pourrait permettre d'y arriver en une fois quelle que soit la taille du problème, car les intensités seraient exclues des paramètres affinés. L'algorithme procède par simple itération de la formule de décomposition de Rietveld. Le programme (ARITB) correspondant à cette méthode a autorisé la détermination de plus de 30 structures au laboratoire même. Bien évidemment, l'extraction des facteurs de structure n'est qu'une étape. Il a aussi été indispensable de maîtriser toutes les autres (de l'enregistrement d'un spectre optimal à l'indexation...etc). Plusieurs invitations à donner une conférence correspondent à ce thème : au congrès "Powder Diffraction" à Toulouse en 1990, satellite du 15ème congrès de l'International Union of Crystallography à Bordeaux et à ACA'97 à St. Louis, cette dernière conférence est totalement accessible sur Internet. Un contrat a été signé avec la société Procter & Gamble Pharmaceutical (New York) pour une tentative de détermination de structure sur poudre. Une banque de données basée au Mans rassemble la quasi-totalité des travaux réalisés dans cette sous-discipline reconnue comme un "domaine chaud" de la recherche aujourd'hui (SDPD-D : Structure Determination from Powder Diffraction-Database). On peut constater dans cette banque de données que l'algorithme d'extraction des facteurs de structure est incorporé sous le nom de "Le Bail method" dans les principaux programmes appliquant la méthode de Rietveld (GSAS, FULLPROF, MPROF...). A quoi sert cette banque de données ? C'est en quelque sorte l'article de revue le plus complet sur la question dans lequel le débutant trouvera le catalogue commenté de toutes les stratégies employées par les experts de la discipline. Juste un témoignage de R.A. Young, daté du 22 Décembre 1995 : "Your message ... arrived just now as I was preparing to write you a thank you note for your continuing excellent work on the SDPD-D. It is surely a very valuable contribution to the crystallographic community. Although I have never done a real ab initio structure determination in my life, I found your 'precise' (maybe that word works here only in French) of your compendium invaluable in a couple of recent talks. It allowed me to make correct statements about a subject which is very important in PD but in which I have done no work." Le dernier ajout à cette banque de données est de taille. Il s'agit ni plus ni moins d'un didacticiel complet expliquant de A à Z comment déterminer une structure ab initio sur poudre. La version anglaise (5 cas d'école décrits) est plus complète que la version française (2 jeux de données sont traités seulement). Cette différence se justifie par une clientèle étrangère beaucoup plus nombreuse (10 fois plus de connexions au moins sur la version anglaise : quelques milliers de requêtes en 1 an). Est-ce de l'enseignement par correspondance ? C'est vous les évaluateurs. En tout cas le public n'est pas captif comme dans un amphi, s'il est là c'est qu'il est motivé. L'article correspondant à la première application de la méthode Le Bail a été cité 144 fois de 1989 à juin 1997 (source ISI) :

En juin 1998, Lachlan Cranswick et moi-même avons organisé le premier "Structure Determination by Powder Diffractometry Round Robin", au moyen exclusif des divers protocoles Internet (Web, FTP, Email...). Les résultats préliminaires ont été communiqués en août 1998 au congrès ECM-18 (Prague). Au vu de ces résultats, la détermination de structure par diffractométrie de poudre n'est pas encore vraiment routinière. Seuls deux participants sont parvenus à établir la structure du composé pharmaceutique tandis que la structure de [Co(NH3)5CO3]NO3H2O (109) est restée indéterminée en dépit de 70 participants. Vous trouverez quelques détails dans un article rédigé par le journaliste scientifique David Bradley, présenté en fin de rapport (aussi accessible par le Web à http://www.chemweb.com/alchem/alchem98/catalyst/ctold/ct_980911_xray_full.html).
 
 

Cristallochimie des échanges Li/H dans les oxydes

La délithiation d'oxydes complexes en milieu acide était (avant 1997) un des objectifs du thème III au Laboratoire des Fluorures (Chimie douce impliquant des modifications topotactiques ou la précipitation d'espèces métastables). Je suis intervenu pour l'identification et la caractérisation (neutrons, rayons X) des composés délithiés ou lithiés dans un nombre de cas suffisamment important pour en "connaître un bout": LiSbWO6 (29), LiNbWO6 (33, 34), LiSbO3 (44), Li2Ti3O7(78). Tout ces articles sont co-signés par J.L. Fourquet. Certains des composés échangés présentent des propriétés physiques liées à la mobilité ionique des protons. Le plus intéressant (H2Ti3O7; (78)) est utilisé comme matériau de base dans l'élaboration de films électrochromes. Deux brevets ANVAR-CNRS ont été déposés par P.A. Gillet, J.L. Fourquet et O.Bohnke (FR90/07/226 "procédé de préparation de couches minces d'oxydes de métaux de transition" et FR90/07/227 "Nouveaux matériaux électrochromes et leur procédé de préparation", avec extension USA). Le thème "chimie douce" est décédé au cours de la dernière contractualisation/restructuration du Laboratoire des Fluorures, en tout cas officiellement.
 
 

Cristallochimie de phosphates, molybdates, chromates, silicates (...)

Cette rubrique (ainsi que quelques autres) peut sembler incongrue lorsque l'on connait l'intitulé "Fluorures" du Laboratoire. Il y a une explication. En 1987, G. Férey et D. Beltran se rencontrent lors d'un congrès. D. Beltran dirige un étudiant en thèse (P. Amoros) qui a synthétisé une série de composés très finement pulvérulents dont la caractérisation structurale est de ce fait quasi-impossible; G. Férey connait mes talents en diffraction par les poudres. C'est le début d'une coopération terminée aujourd'hui. P. Amoros aura passé quatre mois en plusieurs séjours au Mans; je me suis déplacé à Valence. Les composés sont principalement des phosphates de vanadium précurseurs de (VO)2P2O7, catalyseur connu pour son rôle dans la synthèse de l'anhydride maléique. Les structures de A(VO2)(HPO4) (A = NH4+, K+, Rb+) (38), beta et alpha-VO(HPO4).2H20 (41, 49) seront déterminées ab-initio sur poudre. P. Amoros sera initié aux méthodes mancelles de synthèse hydrothermale et deux phases seront synthétisées au Mans dont les structures seront établies sur monocristal: Na1+xV4P4O17(OH) (57) et alpha-NH4(VO2)(HPO4) (77). La thése de P. Amoros est principalement fondée sur ces résultats. D'autres articles sont parus (CoCl(H2PO2).H2O (67), Zn11(HPO3)8(OH)6(87) et (VO(H2PO2).H2O, (89)). D. Beltran a donné au moins une conférence invitée dont le sujet reposait principalement sur ces travaux (40) et un article de revue est paru (64). D'autres travaux sur des phosphates sont la conséquence d'une expertise reconnue depuis cette collaboration, comme la détermination de la structure de Co3(HPO4)2(OH)2(66) ou la re-détermination de celle de Na5V2P3O14.H2O (82). Du côté des molybdates et chromates, les structures de FeVMoO7 (95), Fe4V2Mo3O20(93), [Pd(NH3)4]Cr2O7(90) sont de détermination plus récente. A signaler des collaborations nouvelles avec la Tunisie par l'intermédiaire de Y. Laligant pour Na2Ca(HPO4)2 (102) et Li6P6O18 (104) et avec l'Australie pour K2TiSi3O9.H2O (100), les 6 dernières structures ayant été déterminées, non sans mal, par diffractométrie des poudres.
 
 

Oxydes de cuivre, palladium, métaux nobles, nickel, cobalt

Il s'agit en gros de l'ex-Thème IV du laboratoire des Fluorures (ils vont et viennent et cela devient difficile de fournir un rapport d'activité cohérent) pour lequel je suis généralement intervenu (collaborations Y. Laligant et G. Férey en majorité) en cas de détermination de structure non-standard (poudre ou monocristal). Certains composés sont en relation avec les nouveaux supraconducteurs (Bi2Sr2CaCu2O8+delta (30); YBa2Cu(3-x)PdxOy (31)); d'autres en sont, en quelque sorte, des sous-produits (Ba2PdO3(32), LiBiPd2O4 (43), Li8Bi2PdO8(88)); un autre est un précurseur pour PdO (Pd(NO3)2(H2O)2(65)); un autre est un homologue de synthèse d'un minéral naturel (Cu3V2O7(OH)2.2H2O (51)). [Pd(NH3)4]Cr2O7(90) est de détermination plus récente. Il m'est arrivé, sinon d'avoir l'idée de synthèse, au moins de décider de tenter de caractériser des composés "signalés" depuis fort longtemps dans la littérature comme restant structuralement inconnus (NiV2O6 (61) et Li3Cu2O4(83)). Certains travaux sont partie intégrante de conférences invitées (ex : G. Férey: "Synthetic homologs of copper containing minerals", Conférence NOBEL, Académie des Sciences de Suède, Stockholm, 1990). En relation avec ce thème et celui des déterminations de structure sur poudre, T. Hansen a séjourné un an au Mans comme post-doctorant Européen "Capital Humain et Mobilité" sur le sujet "Nouveaux oxydes polycristallins de mercure et de métaux nobles. Caractérisation de structure ab initio par diffraction sur poudre". Deux publication sont parues (94, 96) en co-signature et une sous son seul nom. Il est aujourd'hui "local contact" à l'ILL, en charge du développement du multidétecteur de l'instrument D20, entre autres. Le travail de détermination de la structure de [Co(NH3)5CO3]NO3H2O (109) en collaboration avec Jianghai Zhu (Beijing) peut être classé dans ce thème. Ce composé représente l'un des deux exemples proposés pour le SDPDRR (Structure Determination by Powder Diffractometry Round Robin).
 
 

Problèmes de maclage

Les structures déterminées en dépit d'un maclage sont rares (une centaine de structures clairement identifiées parmi les 40000 phases inorganiques de la banque de données ICSD). G. Sheldrick a introduit la possibilité de traiter certains types de maclage dans SHELXL-93 et SHELX97, il n'y a donc pas si longtemps. Il existait bien évidemment d'autres programmes auparavant, et notamment mon programme TMACLE. Six cas difficiles ont été traités avec ce dernier programme, dont Na3Sr4Al5F26(45), Rb2NaAl6F21 (DEA de Y. Gao et (46)), Rb2NaAl3F12 (54) et [Cr(NH3)6][Ni(H2O)6]Cl5(NH4Cl)0.5(59). Un des plus "joli" cas est celui de BaZr2F10.2H2O: (74) orthorhombique mais quasi-tétragonal. Le cas le plus audacieux a été celui de K3Ba7Al6F33Cl2(86) pour lequel la structure n'a pu être décrite qu'en faisant appel à la fois à un désordre et à un maclage. Le manuscrit a fait face à 4 "reviewers" déployés en 3 vagues d'assaut (sans compter les interventions de l'éditeur et d'un co-éditeur) pour finir par être publié sans révision majeure: un détail qui démontre combien c'était "non-classique". Notez qu'un programme spécial, capable d'affiner une structure d'après des intensités observées représentant la somme des contributions d'au moins deux domaines ("Twin Lattice Symmetry"), n'est d'aucune utilité sans la bonne hypothèse de maclage. Le dernier cas traité à la fois par TMACLE et SHELXL-93 est celui de Sr5Zr3F22 (97) présentant une macle par inversion (le composé est non-centrosymmétrique et le maclage conduit à superposer les paires de Friedel hkl et -h-k-l de deux -ou plusieurs- individus). Il reste à mentionner b -AlF3 qui, lui, a fait l'objet d'un démaclage mathématique (35) permettant enfin d'établir rigoureusement une structure dont le type ne faisait certe aucun doute ("bronze hexagonal") mais dont le système complexe de basculement des octaèdres restait mystérieux. Une conférence a été donnée sur le thème "Twinning and Superstructures..." à l'Université de Valence (Espagne) en 1990.
 
 

Grandes mailles, superstructures

Les grandes mailles et/ou les superstructures posent des problèmes particulièrement délicats lors des tentatives de détermination de structure. Deux cas de grandes mailles (14x14x80 et 14x14x28Å), toutes deux de haute symétrie (ce qui n'arrangeait rien), correspondant à des alliages intermétalliques apparentés aux quasicristaux (Al59Cu5Li26Mg10(69) et Al56(Cu,Zn)11Li33 (70)) sont restés quatre ans sans solution. Les structures sont vraiment de toute beauté et méritaient cet acharnement thérapeutique, outre l'intérêt industriel lointain pour ces alliages. Un cas est bien connu du milieu de la cristallochimie des fluorures puisque les synthèses de nombreux isotypes ont été signalées depuis 25 ans mais une structure établie seulement tout récemment (Rb2Cr5F17 (47)). Un autre exemple, également grand consommateur de temps de calcul et de réflexion, est celui de K5Cr10F31 (55) (chrome à valence mixte), un cas unique et remarquable montrant un ordre parfait Cr2+/Cr3+ avec certains Cr2+ en coordinence bipyramidale à base pentagonale (partie intégrante d'une conférence invitée de G. Férey: "Mixed valence compounds in solid state Chemistry", Ecole OTAN, Heraklion, Crète, 1990). Pb8MnFe2F24 (71) représente un cas très particulier de superstructure dérivée de la fluorine, présentant un ordre parfait, cependant très complexe et difficile à établir. Enfin, KCaAl2F9(84) exhibe un extraordinaire empilement de 6 couches ordonnées de type "bronze hexagonal".
 
 

Synthèse hydrothermale

Des études systématiques ou ponctuelles en synthèse hydrothermale à moyenne/haute température (350-750°C) ont été pratiquées fréquemment au Laboratoire des Fluorures, notamment par M. Leblanc, et elles continuent (par exemple Na1+xV4P4O17(OH) (57)). A plus basse température (<250°C), les études ont été un peu plus ponctuelles jusqu'en 1990 (comme pour a -NH4(VO2)(HPO4) (77)). J'ai fait appliquer ce mode de synthèse de façon systématique (collaboration avec A.M. Mercier, souvenez-vous : je n'ai pratiqué personnellement aucune synthèse depuis 23 ans, c'est sans doute ma formation initiale de géologue qui pèse dans cette histoire, mais aussi mon manque d'habileté manuelle) à des systèmes binaires ou ternaires sélectionnés, en intervenant sur les concentrations de divers milieux liquides et des solides ainsi que sur les températures (60-250°C). Des séries importantes de phases nouvelles ont été décelées, inacessibles à plus haute température. Les quelques cas complètement caractérisés et parus sont ceux de Pb8MnFe2F24(71), Pb2MnFe2F12.3H2O (72) (dont la déshydratation et l'étude Mössbauer représentaient le sujet du stage de DEA de G. Decap, sous la direction de Y. Calage), de g -BaZrF6 (80) et de a '-BaFeF5 (91). Une autre étude en collaboration avec le groupe des verres fluorés est celle de BaZr2F10.2H2O (74). Enfin, la structure de Sr5Zr3F22 est parue en 1997 (98). Il s'agissait peut-être des six composés les plus "faciles" à caractériser car obtenus sous forme de monocristaux de taille suffisante. D'autres travaux sont en voie d'achèvement. Il reste vraiment beaucoup de nouvelles phases à identifier complètement, la plupart devront faire l'objet de déterminations de structure sur poudre, éventuellement à partir de mélanges. Les dernières publiées, BaGaF5.2H2O (101) et a -Ba2ZrF8 (106), font appel à la radiation synchrotron. S'il est vrai que la capacité à déterminer des structures sur poudre permet d'envisager des explorations de domaines quasiment vierges, du fait de conditions peu favorables à la croissance de cristaux, il n'en demeure pas moins que le seuil de difficulté pour aboutir à une complète caractérisation reste considérablement élevé, ainsi que le récent SDPDRR a pu le démontrer.
 
 

VRML (Virtual Reality Modeling Language)

Les temps changent. L'époque des logiciels gratuits à finalité de recherche académique semble s'essoufler. La tendance actuelle est plutôt aux logiciels commerciaux. Les tarifs varient de quelques centaines à plusieurs milliers de francs pour chaque logiciel équipant un seul poste de travail. Certains atteignent des valeurs exhorbitantes comme CERIUS. Si nous n'étions pas en crise, la tendance normale serait que chaque membre de laboratoire qui le désirerait, jusqu'au thésard, ait un micro-ordinateur sur son propre bureau, connecté au réseau local et à Internet (mais pour obtenir un PC aujourd'hui plus puissant que des machines à 300000F d'il y a 15 ans, il vaut mieux être secrétaire ou simple particulier que chercheur de base, bien que celui-ci ne puisse plus rien obtenir d'une secrétaire depuis longtemps!). Une utopie ? J'y crois, mais le coût des licences de logiciels ajouté à celui des machines, peut devenir prohibitif. Pour cette raison, lutter contre la mercantilisation des moyens de recherche informatiques, mais aussi pour que la recherche académique ne perde pas le contrôle des principaux outils de travail que sont ces logiciels, il est devenu urgent de maintenir à un niveau de qualité raisonnable un grand nombre de logiciels du domaine public. Bon nombre de ces logiciels ont une longue histoire, ils ont voyagé, été améliorés ou adaptés simultanément et indépendamment dant plusieurs laboratoires pour faire face à l'évolution des systèmes de contrôle et des machines et aux progrès des connaissances scientifiques. L'évolution en 20 ans des supports de l'information, de la carte perforée ou même du ruban perforé jusqu'aux bandes magnétiques ou disquettes est remarquable. Mais combien de logiciels se sont perdus au cours de ces fractures technologiques, éventuellement par lassitude de les réimplanter, lorsque les interfaces graphiques devenaient obsolètes par exemple (je parle en connaissance de cause, mes programmes EXAFS sont passés à la trappe). Internet par les services FTP anonymes, Gopher, Wais et surtout par le World Wide Web, est une véritable mine de logiciels et d'information en général. Certaines disciplines sont vraiment sous-représentées sur Internet (le domaine des amorphes par exemple) mais ce n'est pas le cas de la cristallographie pour laquelle on assiste à la renaissance et réactualisation de logiciels anciens distribués sur le Web. Le programme STRUPLO n'était toujours pas accessible sut Internet en Janvier 1996. C'est pourtant avec ce logiciel que la quasi totalité des dessins de structures cristallines ont été réalisés pour les publications du Laboratoire des Fluorures (chacun sait la tendance des éléments 3d à l'environnement fluoré octaèdrique, ceci explique cela). Toutes les illustrations de structures du récent livre de A. Durif sur les phosphates sont réalisées au moyen de STRUPLO. Par besoin personnel motivé par la non-mise en commun réelle des logiciels commerciaux performants achetés par certaines équipes du laboratoire, j'ai décidé de me servir de STRUPLO comme base d'un nouveau programme qui permettrait la création de fichiers en VRML visualisables en 3D à l'aide des puissants outils du Web (visualiseurs tels que Live3D associé à Netscape, ou autre). Ce nouveau programme, STRUVIR, a déjà été téléchargé plus de 2000 fois sur mon serveur, depuis l'annonce de la première version en février 1996, c'est une version mise à jour beta-3 qui circule aujourd'hui. Certes ce logiciel n'atteint pas la qualité de certains produits du commerce mais il est gratuit, la source est disponible et quiconque ayant une idée pour l'améliorer est donc en mesure de le faire, étant encouragé à laisser le programme dans le domaine public. Je me sers bien sûr personnellement de STRUVIR pour réaliser les figures de mes publications, un mode d'emploi hypertexte a été rendu disponible en Septembre 1996. Le programme a permis de préparer le poster "6-Connected 3D Nets" présenté aux Journées de la Division Chimie du Solide (SFC), Paris, 4-6 Septembre 1996. Ce poster est entièrement accessible sur Internet, le catalogue complet des réseaux 6-connectés peut-être exploré en 3D. Louis J. Farrugia a récemment porté STRUVIR sous Windows (http://www.chem.gla.ac.uk/~louis/struplo/).

Les moyens de visualisation en cristallographie ont atteint aujourd'hui un niveau de confort extraordinaire sur micro-ordinateur (en réalité, presque tout cela était déjà possible il y a 10 ans mais sur des stations de travail dédiées hors de prix). Comprendre une structure lorsque l'on peut l'explorer de l'intérieur est véritablement aisé. STRUVIR avait été retenu par le CCP14 pour sa troisième mise à jour en Décembre 1996 (Collaborative Computational Project - basé à Daresbury - orienté vers la diffraction par les poudres et les moyens de détermination de structure des composés inorganiques et des molécules de petite taille). Une invitation à donner une conférence sur le thème "VRML as a Tool for Exploring Complex Structures" au XVIIème Congrès International de Cristallographie à Seattle (1996) témoigne de l'intérêt des cristallographes pour la visualisation 3D. La conférence complète (transparents, texte, objets 3D...) est accessible sur mon serveur. Une page informative sur les relations cristallographie-VRML intitulée "VRML - Virtual Reality Modeling Language" est maintenue et actualisée, en co-signature avec Alan Hewat. Cette page est insérée dans le document "A crystallographer's Guide to Internet Tools and Resources" sponsorisée par l'IUCr, éditée par Howard Flack, qui montre que la communauté des cristallographes est de plus en plus "branchée" et ce, à juste titre. Cerise sur le gateau, les principaux outils et langages du Web, dont le VRML, sont multi-plateforme. GLASSVIR est le tout dernier logiciel que j'ai créé dans ce domaine. Il permet la visualisation des modèles énormes de structures de verres issus du "Reverse Monte Carlo". Il s'adresse plutôt aux verres présentants des polyèdres bien définis comme les verres silicatés et leurs tétraèdres SiO4 ou encore certains verres fluorés fortement concentrés en éléments 3d présentant des octaèdres MF6.
 
 

Reverse Monte Carlo

La modélisation de structure par "Reverse Monte Carlo" a quelque peu bouleversé la discipline. Depuis une dizaine d'années, une centaine d'articles proposent des modèles pour toutes sortes de matériaux. La méthode semble être autant décriée par certains que portée aux nues par d'autres. Moi j'aime. J'ai réalisé la compilation des programmes essentiels afin qu'ils puissent s'exécuter sous Windows 95/98/NT (ils sont téléchargeables). J'y ai ajouté NOCHAOS, un programme qui permet de construire des configurations de départ qui ne soint pas complètement chaotiques mais respectent des critères de distance minimale (voir aussi GLASSVIR décrit au paragraphe précédent, pour une visualisation 3D des modèles). J'ai profité de l'annonce de "RMC Modelling Internet Conference 1997" pour envoyer une contribution ayant pour titre "Modelling the NaPbM2F9 (M = Fe, V) Fluoride Glass Structures" (103). Dans un travail plus récent (110), exposé en poster au congrès de Versailles Inorganic materials (septembre 1998), je compare les méthodes RMC et RDM (Rietveld for Disordered Materials) et montre que des modèles qui seraient satisfaisants par RDM peuvent servir, une fois agrandis sur la base d'une pseudo-périodicité, de points de départs à des modèles RMC sous contrainte.
 
 


Publications 1976-1998




- 112 "Unknowns in Chemical Company's Catalogs." A. Le Bail, submitted to Molecules

- 111 "Report on the first Round Robin about structure determination by powder diffractometry." A. Le Bail and L.M.D. Cranswick, submitted to J. Appl. Cryst.

- 110 "Comparing RMC and RDM glass structure modelling methods."submitted to J. Inorg. Mater.

- 109 "Structure of [Co(NH3)5CO3]NO3H2O." J.H. Zhu, H.X. Wu and A. Le Bail, Submitted to Eur. J. Solid State Inorg. Chem.

- 108 "New developments in microstructure analysis via Rietveld refinements." A. Le Bail, to be published in Advances in X-ray Analysis, Vol 42.

- 107 "Trends in structure determination by powder diffractometry." A. Le Bail, to be published in the ECM-18 proceeding book.

- 106 "Synthesis and crystal structure of alpha-Ba2ZrF8 and  Pb2ZrF8 determined ab initio from synchrotron and neutron powder diffraction data." A. Le Bail and J.P. Laval, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 35, 357-372 (1998).

- 105 "Structure of a -NaCaAlF6 determined ab initio from conventional powder diffracton data." A. Le Bail, A. Hemon-Ribaud and G. Courbion, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 35, 265-272 (1998).

- 104 "Li6P6O18: X-ray powder structure determination of lithium cyclohexaphosphate." T. Ben-Chaabane, L. Smiri-Dogguy, Y. Laligant and A. Le Bail, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 35, 255-264 (1998).

- 103 "Modelling the NaPbM2F9 (M = Fe, V) Fluoride Glass Structures." A. LE BAIL, Proceedings of the "Reverse Monte Carlo Internet Conference 1997".

- 102 "Structure of Na2Ca(HPO4)2 Determined ab initio from Conventional Powder Diffraction Data." T. BEN CHAABANE, L. SMIRI-DOGOUY, Y. LALIGANT and A. LE BAIL, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 34, 937-946 (1997).

- 101 "Structure of BaGaF5.2H2O from Conventional and Synchrotron Powder Diffraction Data." A. JOUANNEAUX and A. LE BAIL, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 34, 925-936 (1997).

- 100 "Structure of Zeolitic K2TiSi3O9H2O Determined ab initio from Powder Diffraction Data." M.S. DADACHOV and A. LE BAIL, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 34, 381-390 (1997).

- 99 "Accounting for Size and Microstrain in Whole Powder Pattern Fitting." A. LE BAIL, to be published in "Microstructure Analysis by Diffraction", edited by R.L. Snyder and J. Fiala. Proceedings of SIZE-STRAIN'95, Slovaquie.

- 98 "Qualitative Account for Anisotropic Broadening in Whole Powder Diffraction Pattern Fitting by Second-Rank Tensors." A. LE BAIL and A. JOUANNEAUX, J. Appl. Cryst., 30, 265-271 (1997).

- 97 "Structure of Sr5Zr3F22 Determined from an Inversion Twinned Crystal." A. LE BAIL, Eur. J. Solid State Inorg. Chem., 33, 1211-1222 (1996).

- 96 "Barium-Oxomercurato(II)-Oxoruthenate(VI) BaHgRuO5: A new Oxomercurate with a Cyclic Mercurate-Ruthenate Anion. High Pressure Synthesis and Ab Initio Structure Approach by X-Ray Powder Diffraction." Th. HANSEN, A. LE BAIL and Y. LALIGANT, Materials Science Forum, Vols 228-231, 729-734 (1996).

- 95 "Structure of FeVMoO7." A. LE BAIL, L. PERMER and Y. LALIGANT, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 32, 883-892 (1995).

- 94 "Synthesis and Structure Approach of Barium Oxomercurato(II)-Oxoruthenate(VI) BaRuHgO5," T. HANSEN, A. LE BAIL and Y. LALIGANT, J. Solid State Chem. 120, 223-230 (1995).

- 93 "Crystal Structure of Fe4V2Mo3O20 determined from Conventional X-ray Powder Diffraction Data," Y. LALIGANT, L. PERMER and A. LE BAIL, Eur. J. Solid State Inorg. Chem., 32, 325-334 (1995).

- 92 "Modelling the Silica Glass Structure by the Rietveld Method." A. LE BAIL, J. Non-Cryst. Solids, 183, 39-42 (1995).

- 91 "Helical Octahedral cis Chains in a '-BaFeF5." A. LE BAIL and A.M. MERCIER, Eur. J. Solid State Inorg. Chem., 32, 15-24 (1995).

- 90 "Structure of [Pd(NH3)4]Cr2O7." Y. LALIGANT and A. LE BAIL, Powder Diffraction, 10, 159-164 (1995).

- 89 "Ab initio Crystal Structure Determination of VO(H2PO2)2.H2O from X-ray and Neutron Powder Diffraction Data. A Monodimensional Vanadium(IV) Hypophosphite." A. LE BAIL, M.D. MARCOS and P. AMOROS, Inorg. Chem. 33, 2607-2613 (1994).

- 88 "Synthesis and Crystal Structure of Li8Bi2PdO10 Determined Ab Initio from X-ray Powder Diffraction Data", Y. LALIGANT and A. LE BAIL, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 30, 689-698 (1993).

- 87 "Synthesis and Crystal Structure of a Tubular Hydroxyphosphite: Zn11(HPO3)8(OH)6", M.D. MARCOS, P. AMOROS and A. LE BAIL, J. Solid State Chem. 107, 250-257 (1993).

- 86 "Synthesis and Structure Approach of K3Ba7Al6F33Cl2", A. LE BAIL, A. HEMON-RIBAUD and G. COURBION, J. Solid State Chem., 107, 234-244 (1993).

- 85 "b -Ba3AlF9, a Complex Structure Determined from Conventional X-Ray Powder Diffraction", A. LE BAIL, J. Solid State Chem., 103, 287-291 (1993).

- 84 "Crystal Structure Approach of KCaAl2F9. A New Hexagonal-Tungsten-Bronze Related Structure", A. HEMON, A. LE BAIL and G. COURBION, Eur. J. Solid State Inorg. Chem., 30, 415-426 (1993).

- 83 "The Structure of Li3Cu2O4, a Compound With Formal Mixed Valence" R BERGER, P. ONNERUD, Y. LALIGANT and A. LE BAIL, J. of Alloys and Compounds, 190, 295-299 (1993).

- 82 "On the Structure of Na5V2P3O14.H2O", A. LE BAIL, J. Solid State Chem., 102, 281-282 (1993).

- 81 "Modelling Anisotropic Crystallite Size/Microstrain in Rietveld Analysis", A. LE BAIL, N.I.S.T. Special Publication846, 142-153 (1992).

- 80 "Synthesis and crystal structure of g -BaZrF6", A. LE BAIL and A.M. MERCIER,J. Solid State Chem. 101, 229-236 (1992).

- 79 "t -AlF3: Crystal structure determination from X-ray powder diffraction data. A new MX3 corner-sharing octahedra 3D network." A. LE BAIL, J.L. FOURQUET and U. BENTRUP, J. Solid State Chem. 100, 151-159 (1992).

- 78 "Crystal structure and thermal behaviour of H2Ti3O7: a new defective ramsdellite form from Li+/H+ exchange on Li2Ti3O7", A. LE BAIL and J.L. FOURQUET, Mat. Res. Bull. 27, 75-85 (1992).

- 77 "Synthesis and crystal structure of a -NH4(VO2)(HPO4)", P. AMOROS and A. LE BAIL, J. Solid State Chem. 97, 283-291 (1992).

- 76 "Crystal structure and thermolysis of K2(H5O2)Al2F9", A. LE BAIL, H. DUROY and J.L. FOURQUET, J. Solid State Chem. 98, 151-158 (1992).

- 75 "Polymorphism of CsAlF4. Synthesis and structure of two new crystalline forms". U. BENTRUP, A. LE BAIL, H. DUROY and J.L. FOURQUET, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 29, 371-381 (1992).

- 74 "Synthesis, X-ray single crystal structure determination and dehydration study of BaZr2F102H2O by X-ray powder Thermodiffractometry", Y. GAO, J. GUERY, A. LE BAIL and C. JACOBONI, J. Solid State Chem. 98, 11-24 (1992).

- 73 "Structure and phase transitions of low-dimensional Thallium Vanadium Bronze TlxV2O5 (0.44<x<0.48)", M. GANNE, A. JOUANNEAUX, M. TOURNOUX and A. LE BAIL, J. Solid State Chem. 97, 186-198 (1992).

- 72 "Crystal structure of Pb2MnFe2F123H2O, A. LE BAIL, A.M. MERCIER, Acta Cryst. C48, 239-241 (1992).

- 71 "Crystal structure of Pb8MnFe2F24", A. LE BAIL and A.M. MERCIER, Eur. J. Solid State Inorg. Chem.. 29, 183-190 (1992).

- 70 "Crystalline phases related to the icosahedral Al-Li-Cu phase: a single crystal X-ray diffraction study of the tetragonal t -Al56(Cu,Zn)11Li33 phase". M. LEBLANC, A. LE BAIL and M. AUDIER, Physica B 173, 329-355 (1991).

- 69 "Crystalline phases related to the icosahedral Al-Li-Cu phase: A single crystal X-ray diffraction study of the hexagonal Z-Al59Cu5Li26Mg10 phase". A. LE BAIL, M. LEBLANC and M. AUDIER, Acta Cryst. B47, 451-457 (1991).

- 68 "Structure of the decahydrated octaacetate of dineodyme (III) and cobalt (II), Nd2Co(CH3COO)810H2O". A. GONZALEZ, A. BELTRAN and A. LE BAIL, Acta Cryst. C47, 1624-1627 (1991).

- 67 "Layer structure of [CoCl(H2PO2)]H2O". M.D. MARCOS, R. IBANEZ, P. AMOROS and A. LE BAIL, Acta Cryst. C47, 1152-1155 (1991).

- 66 "Synthesis, crystal structure and magnetic properties of Co3(HPO4)2(OH)2 related to the mineral Lazulite". J.L. PIZARRO, G. VILLENEUVE, P. HAGENMULLER and A. LE BAIL, J. Solid State Chem. 92, 273-285 (1991).

- 65 "Crystal structure of Pd(NO3)2(H2O)2". Y. LALIGANT, G. FEREY and A. LE BAIL, Mat. Res. Bull. 26, 269-275 (1991).

- 64 "Recent advances in the chemistry and properties of oxovanadium phosphates". D. BELTRAN-PORTER, A. BELTRAN-PORTER, P. AMOROS, R. IBANEZ, E. MARTINEZ, A. LE BAIL, G. FEREY, G. VILLENEUVE. Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 28, 131-161 (1991).

- 63 "Synthesis and crystal structure of NaSrAlF6". A. HEMON, A. LE BAIL and G. COURBION, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 27, 905-912 (1990).

- 62 "Defect structure of the anion-excess fluorite-related SmF1.60O0.70 phase". J.P. LAVAL, A. ABAOUZ, B. FRIT AND A. LE BAIL, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 27, 545-555 (1990).

- 61 "Structure determination of NiV2O6 from X-ray powder diffraction: a rutile-ramsdellite intergrowth". A. LE BAIL and M.A. LAFONTAINE, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 27, 671-680 (1990).

- 60 "Structure determination of b - and g -BaAlF5 by X-ray and neutron powder diffraction. A model for the a ®b « g transitions". A. LE BAIL, G. FEREY, A.M. MERCIER, A. De KOZAK and M. SAMOUEL, J. Solid State Chem. 89, 282-291 (1990).

- 59 "The crystal and molecular structures of [Cr(NH3)6].[Ni(H2O)6].Cl5.(NH4Cl)0.5". M.C. MORON, A. LE BAIL and J. PONS, J. Solid State Chem. 88, 498-504 (1990).

- 58 "NH4CdF3 : Structure of the low temperature phase."A. LE BAIL, J.L. FOURQUET, J. RUBIN, E. PALACIOS and J. BARTOLOME, Physica B 162, 231-236 (1990).

- 57 "Synthesis and crystal structure of Na1+xV4P4O17(OH) (x ~ 1.44)" A. LE BAIL, M. LEBLANC and P. AMOROS, J. Solid State Chem. 87, 178-185 (1990).

- 56 "Short-range order in the anion-excess fluorite-related Ca0.68Ln0.32F2.32 solid solutions: EXAFS study of the Ln3+ environment." J.P. LAVAL, A. ABAOUZ, B. FRIT and A. LE BAIL, J. Solid State Chem. 85, 133-143 (1990).

- 55 "A new structure type in mixed valence fluorinated compounds: K5Cr2+4Cr3+6F31." Y. LALIGANT, A. LE BAIL, M. LEBLANC and G. FEREY, J. Solid State Chem. 85, 151-158 (1990).

- 54 "Structure determination of A2NaAl3F12 (A = K, Rb)." A. LE BAIL, Y. GAO, J.L. FOURQUET and C. JACOBONI, Mat. res. Bull. 25, 831-839 (1990).

- 53 "Mossbauer study of a new crystalline fluoride: NaPbFe2F9." J.M. GRENECHE, A. LE BAIL, M. LEBLANC, Hyperfine Interactions 54, 545-550 (1990).

- 52 "Reinvestigation of the structure of K2FeF5." A. LE BAIL, A. DESERT and J.L. FOURQUET,J. Solid State Chem. 84, 408-412 (1990).

- 51 "Copper containing minerals: I. Cu3V2O7(OH)22H2O: the synthetic homologue of volborthite; crystal structure determination from X-ray and neutron data; structural correlations." M.A. LAFONTAINE, A. LE BAIL and G. FEREY, J. Solid State Chem. 85, 220-227 (1990).

- 50 "Structure determination of NaPbFe2F9 by X-ray powder diffraction." A. LE BAIL, J. Solid State Chem. 83, 267-271 (1989).

- 49 "Structure of vanadyl hydrogenphosphate dihydrate a -VO(HPO4)2H2O solved from X-ray and neutron powder diffraction". A. LE BAIL, G. FEREY, P. AMOROS and D. BELTRAN-PORTER, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 26, 419-426 (1989).

- 48 "(NH4)2FeF5: crystal structures of its and forms." J.L. FOURQUET, A. LE BAIL, H. DUROY and M.C. MORON, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 26, 435-443 (1989).

- 47 "Crystal structure determination of Rb2Cr5F17". Y. LALIGANT, A. LE BAIL and G. FEREY, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 26, 445-454 (1989).

- 46 "Crystal structure of Rb2NaAl6F21; a new term of the A2Na(AlxF3x+1)3 family (A=Rb,Cs). A. LE BAIL, Y. GAO and C. JACOBONI, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 26, 281-288 (1989).

- 45 "Crystal structure of Na3Sr4Al5F26". A. HEMON, A. LE BAIL and G. COURBION, J. Solid State Chem. 81, 299-304 (1989).

- 44 "Li+/H+ topotactic exchange on LiSbO3: The series Li1+xHxSbO3 (0<x<1)." J.L. FOURQUET, P.A. GILLET and A. LE BAIL, Mat. Res. Bull. 24, 1207-1214 (1989).

- 43 "Complex Palladium Oxides V. Crystal structure of LiBiPd2O4. An example of three different fourfold coordinations of cations." Y. LALIGANT, A. LE BAIL and G. FEREY,J. Solid State Chem., 81, 58-64 (1989).

- 42 "Crystal structure of Li3ThF7 solved by X-ray and neutron diffraction". Y. LALIGANT, A. LE BAIL, D. AVIGNANT, J.C. COUSSEINS et G. FEREY, J. Solid State Chem., 80, 206-212 (1989).

- 41 "Crystal structure of beta-VO(HPO4)2H2O solved from X-ray powder diffraction". A. LE BAIL, G. FEREY, P. AMOROS, D. BELTRAN-PORTER and G. VILLENEUVE, J. Solid State Chem. 79, 169-176 (1989).

- 40 "Synthetic pathways to vanadyl phosphates". D. BELTRAN-PORTER, P. AMOROS, R. IBANEZ, E. MARTINEZ, A. BELTRAN-PORTER, A. LE BAIL, G. FEREY, G. VILLENEUVE, Solid state Ionics, 32/33, 57-69 (1989).

- 39 "Crystal structure and protonic conductivity of pyrochlore phases Al2[(OH)1-xFx]6H2O and Al2[(OH)1-xFx]6 (x = 0.5)." J.L. FOURQUET, M. RIVIERE, A. LE BAIL, M. NYGRENS and J. GRINS, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 25, 535-540 (1988).

- 38 "Crystal structure of A(VO2)(HPO4) , (A = NH4+, K+, Rb+) solved from X-ray powder diffraction". P. AMOROS, D. BELTRAN-PORTER, A. LE BAIL, G. FEREY and G. VILLENEUVE., Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 25, 599-607 (1988).

- 37 "Determination of the crystal structure of Li2TbF6 from X-ray and neutron powder diffraction. An example of Lithium in fivefold coordination". Y. LALIGANT, A. LE BAIL, G. FEREY, D. AVIGNANT and J.C. COUSSEINS, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 25, 551-563 (1988).

- 36 "Chemical vapour deposition of fluorides. Molecular dynamic simulation of amorphous systems" B. BOULARD, A. LE BAIL, C. JACOBONI and J.H. SIMMONS, Materials Science Forum 32-33, 61-68 (1988).

- 35 "Crystal structure of the metastable form of aluminium trifluoride b -AlF3and the gallium and indium homologs". A. LE BAIL, C. JACOBONI, M. LEBLANC, R. DE PAPE, H. DUROY, and J.L. FOURQUET, J. Solid State Chem. 77, 96-101 (1988).

- 34 "Li+/H+ topotactic exchange on beta-Li(1-x)Nb(1-x)WxO3 (0 < x < 0.5). The series H(1-x)Nb(1-x)WxO3. J.L. FOURQUET, P.A. GILLET and A. LE BAIL, Mat. Res. Bull. 23, 1253-1260 (1988).

- 33 "LiNbWO6 : crystal structure of its two allotropic forms ". J.L. FOURQUET, A. LE BAIL and P.A. GILLET,Mat. Res. Bull. 23, 1163-1170 (1988).

- 32 "Synthesis and ab-initio structure determination from X-ray powder data of Ba2PdO3 with sevenfold coordinated Ba2+. Structural correlations with K2NiF4 and Ba2NiF6". Y. LALIGANT, A. LE BAIL, G. FEREY, M. HERVIEU, B. RAVEAU, A. WILKINSON and A.K. CHEETHAM, Eur. J. Solid State Inorg. Chem. 25, 237-247 (1988).

- 31 "Ordered Pd2+-Cu2+ substitution in 1.2.3. superconductor : the oxide YBa2Cu(3-x)PdxOy (x ~ 0.5) with Pd2+ in square planar coordination". G. FEREY, A. LE BAIL, Y. LALIGANT, M. HERVIEU, B. RAVEAU, A. SULPICE and R. TOURNIER, J. Solid State Chem. 73, 610-614 (1988).

- 30 "Electron microscopy study of the superconductor Bi2Sr2CaCu2O8+d ". M. HERVIEU, C. MICHEL, B. DOMENGES, Y. LALIGANT, A. LE BAIL, G. FEREY and B. RAVEAU, Modern Physics Letters B, 2(1), 491-500 (1988).

Republié comme article dans "Chemical and structural aspects of high temperature superconductors" World Scientific-Ed. C.N.R. RAO, F.R.S, Progress in High Temperature Superconductivity, Vol 7, p.159-168 (1988).

- 29 "Ab-initio structure determination of LiSbWO6 by XRay powder diffraction" A. LE BAIL, H. DUROY et J.L. FOURQUET, Mat. Res. Bull. 23, 447-452 (1988).

- 28 "Structural aspects of amorphous iron (III) fluorides J.M. GRENECHE, A. LE BAIL, M. LEBLANC, A. MOSSET, F. VARRET, J. GALY and G. FEREY, J. Phys. C : Solid State Phys. 21, 1351-1361 (1988).

- 27 "Les variétés bronze de tungstène hexagonal des trifluorures VF3 et CrF3" R. DE PAPE, A. LE BAIL, F. LUBIN et G. FEREY, Revue de Chimie Minérale 24, 545-551 (1987).

- 26 "Structure of fluorozirconate glasses: a quasi crystalline modelling of BaZr2F10" A. LE BAIL, B. BOULARD and C. JACOBONI, Materials Science Forum 19-20 ,127-136 (1987).

- 25 "A premartensitic phase in KAlF4 : neutron and X-ray scattering evidences" A. GIBAUD, A. BULOU, A. LE BAIL, J. NOUET and C.M.E. ZEYEN, J. Physique 48, 1521-1532 (1987).

- 24 "A new study of the structure of LaNi5D6.7 using a modified Rietveld method for the refinement of neutron powder diffraction data" C. LARTIGUE, A. LE BAIL and A. PERCHERON-GUEGAN, J. of the Less-Common Metals 129, 65-76 (1987).

- 23 "Local environment of Zr in baryum fluorozirconate glasses : the EXAFS point of view" B. BOULARD, A. LE BAIL, J.P. LAVAL et C. JACOBONI, J. de Physique, Colloque C8, 47, 791-794 (1986).

- 22 "Local environment of tungsten in mixed valence tungsten phosphate glasses : an EXAFS study" F. STUDER, A. LE BAIL and B. RAVEAU, J. Solid State Chem. 63, 414-423 (1986).

- 21 "EXAFS of mixed valence iron potassium phosphate glasses" F. STUDER and A. LE BAIL, J. de Physique, Colloque C8, 47 , 781-785 (1986).

- 20 "A re-investigation of the room-temperature phase of KAlF4: evidence of antiphase domains" A. GIBAUD, A. LE BAIL and A. BULOU, J. Phys. C: Solid State Phys. 19, 4623-4633 (1986).

- 19 "Fluorocomplexes of Niobium IV. Part V : the magnetic structure of MnNbF6" D. BIZOT, J. CHASSAING, J. PANNETIER, M. LEBLANC, A. LE BAIL, G. FEREY, Solid State Commun. 58, 71-74 (1986).

- 18 "Etude EXAFS de la structure pyrochlore type RbNiCrF6" A. LE BAIL, C. JACOBONI et R. DE PAPE, J. Solid State Chem. 61, 188-196 (1986).

- 17 "Analyse globale des spectres de diffraction des matériaux mal cristallisés". A. LE BAIL, Comptes Rendus- 10ème Colloque Siemens sur les Rayons X, 45-58, Grenoble (1985).

- 16 "Synthesis, characterization and crystallization of the amorphous iron(III) fluoride : FeF3, xHF (0,4 < x < 1)" M. LEBLANC, G. FEREY, J.M. GRENECHE, A. LE BAIL, F. VARRET, R. DE PAPE et J. PANNETIER., J. de Physique, colloque C8, 46, 175-179 (1985).

- 15 "Partial structure factors of fluoride glasses "Pb2MtIIMtIIIF9 " by neutron diffraction" A. LE BAIL, C. JACOBONI et R. DE PAPE, J. Non Crystalline Solids 74, 213-221 (1985).

- 14 "Neutron magnetic diffraction study of fluoride "Pb2MnFeF9" spin glass diluted by diamagnetic ions" A. LE BAIL, C. JACOBONI et R. DE PAPE, J. Non Crystalline Solids 74, 205-212 (1985).

- 13 "Correlations between magnetic and crystallochemical behaviour in 3d-U4+ fluoride glasses " G. COURBION, J. GUERY, A. LE BAIL et C. JACOBONI, Materials Science Forum Vol. 6, 739-742 (1985).

- 12 "Actual knowledge of 3d transition metal fluoride glasses structure " A. LE BAIL, C. JACOBONI et R. DE PAPE,Materials Science Forum Vol. 6, 441-448 (1985).

- 11 "Refining structural models for glasses: is it possible ? The case of 'Pb2M2F9' A. LE BAIL, C. JACOBONI et R. DE PAPE, J. de Physique, Colloque C8, 46, 163-168 (1985).

- 10 "Comparaison de Procédures d'Evaluation des distorsions et de la taille des cristallites par analyse des raies de diffraction des rayons X" D. LOUER, R. COUPE et A. LE BAIL, J. Appl. Cryst. 17, 131-133 (1984).

- 9 "Ordre local dans quelques verres fluorés du système PbF2-MIIF2-MIIIF3 par E.X.A.F.S. " A. LE BAIL, C. JACOBONI et R. DE PAPE, J. Solid State Chem. 52, 32-44 (1984).

- 8 "Physical properties and structure approach of the 3d transition metal fluoride glasses PbF2-MF2-MF3". C. JACOBONI, A. LE BAIL, R. DE PAPE et J.P. RENARD, Stud. Inorg. Chem. 3, 687-690 (1983).

- 7 "Fluoride glasses of 3d transition metals". C. JACOBONI, A. LE BAIL et R. DE PAPE, Glass Technology 24, 164-167 (1983).

- 6 "Ordre antiferromagnétique dans les verres fluorés PbMnFeF7 et Pb2MnFeF9". A. LE BAIL, C. JACOBONI et R. DE PAPE, J. Solid State Chem. 48, 168-175 (1983).

- 5 "Short range antiferromagnetic ordering in fluoride glasses PbMnFeF7 and Pb2MnFeF9". A. LE BAIL, C. JACOBONI and R. DE PAPE, J. De Physique C9, 677-680 (1982).

- 4 "Etude par diffraction des rayons X de la transformation d'un hydroxynitrate de nickel non stoechiometrique en hydroxyde". A. LE BAIL et D. LOUER, Rev. Chim. Miner. 17, 522 (1980).

- 3 "Smoothing and validity of crystallite-size distributions from X-ray line-profile analysis". A. LE BAIL et D. LOUER,J. Appl. Cryst. 11, 50-55 (1978).

- 2 "Crystallite-size distributions from X-ray line profile analysis : smoothing, validity and application to a chemical reaction". A. LE BAIL et D. LOUER, Proc. Conf. on Applied Crystallography, Kozubnik (Poland), 477-490 (1978)

- 1 "Détermination directe des coefficients de Fourier lors de l'analyse des profils de raies de diffraction des rayons X". A. LE BAIL et D. LOUER, Bull. Soc. Fr. Miner. Cristallographie 99, 211-215 (1976).
 


Publications Electroniques

(voir l'équivalent électronique de cette page, avec liens hypertextes à l'URL http://www.cristal.org/new.html)

Ces "publications" sont tournées vers l'international, elles sont donc en anglais pour la plupart. Il s'agit en fait de la liste des nouveautés ajoutées au site Web, année après année. On y trouve en vrac des didacticiels, des posters, des conférences complètes (texte et transparents), des logiciels avec manuel d'utilisation, de vrais publications dans des journaux purement électroniques, avec referees, des bases de données avec moteur de recherche par mots-clés.

1998

1997
1996
1995
1994

 



Conférences invitées




1 - L.U.R.E. - ORSAY (10.03.1986).
"Imperfections cristallines et méthode de RIETVELD: possibilités actuelles"

2 - GALERNE 1986 - CAEN (29/09-03/10/1986).
"Analyse globale des spectres de diffraction de composés mal cristallisés"

3 - UNIVERSITE DE VALENCE (ESPAGNE) - Juillet 1988.
"Ab initio crystal structure determination from powder diffraction data."

4 - UNIVERSITE DE VALENCE (ESPAGNE) - Avril 1990.
"Twinning and superstructures: some recent examples of structure solution from X-Ray diffraction".

5 - CONGRES INTERNATIONAL "POWDER DIFFRACTION", 16-19 Juillet 1990, TOULOUSE.
"The practice of structure determination from powder data: how to succeed."

6 - CONGRES INTERNATIONAL "ACCURACY IN POWDER DIFFRACTION II" (APD-II), 26-29 Mai 1992, Gaithersburg, USA.
"Modelling Anisotropic Size/Microstrain in Rietveld Analysis"

7 - CONGRES INTERNATIONAL "SIZE - STRAIN'95", Août 1995, Slovaquie.
"Accounting for Size/Microstrain in Whole Powder Pattern Fitting".

8 - XVII Congress and General Assembly of the International Union of Crystallography, August 8-17, 1996, Seattle, USA.
"VRML as a tool for exploring complex structures".

9- ACA'97, July 19-25, 1997, St. Louis, Missouri, USA.
"Standard and special strategies in structure determination from powder data".

10- 47th Annual Denver X-ray Conference, August 3-7, 1998, Colorado Springs, Colorado, USA.
"New Developments in Microstructure Analysis via Rietveld Refinement".

11- ECM-18, August 15-20, 1998, Prague, République Tchèque.
"Trends in Structure Determination by Powder Diffractometry".
 
 




Communications - Posters




-1. 6éme Colloque Annuel du Groupe Français de Croissance Cristalline (1977) "Détermination des fonctions de répartition de taille des cristallites à partir du profil des raies de diffraction des rayons X. Croissance des cristallites d'hydroxyde de nickel provenant de la transformation d'un hydroxynitrate."

-2. Conference on Applied Crystallography - Kozubnik - Pologne (1978) "Crystallite-size distributions from X-ray line profile analysis: smoothing, validity and application to a chemical reaction."

-3. International Symposium: Order-Disorder in Solids - Paris (1978) "X-ray study of the transformation nickel hydroxynitrate into hydroxyde"

-4. 5ème Congrès International de Physique des Solides Non-Cristallins - Montpellier (1982) "Short range antiferromagnetic ordering in fluoride glasses PbMnFeF7 and PbMnFeF9."

-5. 2ème Conférence Européenne de Chimie de l'Etat Solide - Eindhoven (1982) "Physical properties and structure approach of the 3d transitions metal fluoride glasses PbF2-MF2-MF3."

-6. Journées de l'Etat Solide - Bordeaux (1984) "Structure des verres fluorés Na6M(ii)5M(iii)9F43 par diffraction des rayons X et des neutrons - séparation de six fonctions de paires partielles"

-7. Workshop on High Resolution Neutron Powder Diffraction - Grenoble (1984) "Fourier analysis in Rietveld method for ideal or imperfect crystallized powder sample".

-8. XIIIème Congrés International de cristallographie - Hambourg (1984) "A quasi-crystalline simulation of Pb2M(ii)M(iii)F9 fluoride glass structure"

-9. même congrès:"The Rietveld method using an experimental profile convoluted by adjustable analytical function"

-10. 3ème Int. Conf. on the Structure of Non-Crystalline Materials - Grenoble (1985) "Refining structural models for glasses: is it possible ? The case of "Pb2M2F9"

-11. même congrès: "Synthesis, characterization and crystallization of the amorphous iron (III) fluoride FeF3,xHF (x<1)"

-12. Progress in X-ray Studies by Synchrotron Radiation - Strasbourg (1985) "Local structure in phosphotungstate glasses by EXAFS at tungsten absorption edge"

-13. même congrès: "Local environment of M in pyrochlores AM2F6 by EXAFS

-14. 10ème Colloque sur les Rayons X - Siemens - Grenoble (1985) "Analyse globale des spectres de diffraction des matériaux mal cristallisés"

-15. 3ème International Symposium on Halides Glasses - Rennes (1985) "Actual knowledge of 3d transition metal fluoride glasses structure"

-16 même congrès:"Correlations between magnetic and crystallochemical behaviour in 3d-U4+ fluoride glasses"

-17. 3rd European Meeting of Solid State Chemistry - Regensburg - RFA (1986) "EXAFS study of some Copper Fluorides"

-18. International Symposium on the Properties and Applications of Metal Hydrides V - Maubuisson - France (1986) "A new study of the structure of LaNi5D6.7 using a modified Rietveld method for the refinement of neutron powder data"

-19. EXAFS and Near-Edge Structure IV - Fontevraud - France (1986) "Local environment of Zr in baryum fluorozirconate glasses : the EXAFS point of view"

-20. mëme congrès: "EXAFS of mixed valence iron potassium phosphate glass."

-21. 4éme International Symposium on Halide Glasses - Monterey - USA (1987) "Structure of baryum fluorozirconate glasses . A quasi crystalline modelization of BaZr2F10 ."

-22. High-Temperature Superconductors and Materials and Mechanisms of Superconductivity - Interlaken - Suisse (1988) "Ordered Pd2+-Cu2+ substitution in 1.2.3. superconductor : The oxyde YBa2Cu2.5Pd0.5Ox ."

-23. First European Inorganic Chemistry Seminar (Euchem) - Dourdan - France (1988) "Structure and magnetic properties of oxovanadium (IV) hydrogénophosphate hydrates : VO(HxPO4)x.yH2O ."

-24. IIth International Symposium on the Reactivity of Solids - Princeton - USA (1988) "Synthetic pathways to vanadyl phosphates ".

-25. 5éme International Symposium on Halide Glasses - Japon (1988) "Chemical vapour deposition of fluorides. Dynamic simulation of amorphous systems."

-26. ICAME'89 - Budapest "Mossbauer study of a new crystalline fluoride: NaPbFe2F9

-27. Workshop on Rietveld Analysis: NERF, Petten, Pays-Bas (1989) "Characterisation of the unusual disordered phase La2C0.74O4.74Li0.52 by powder diffraction"

-28. M.R.S. Spring Meeting - San Diego - USA (1989) "Crystal structure of some by-products of the synthesis of copper and palladium substituted high Tc superconductors."

-29. 32éme IUPAC Congress - Stockholm (1989) "Structures of oxocuprate(II) vanadate(V) hydrates Cu3V2O8.3H2O, Cu3V2O8.H2O and CuV2O6(H2O)2

-30. Ninth European Symposium on Fluorine Chemistry - Leicester (1989) "Crystal Structure of Li2TbF6 and magnetic study under high magnetic field".

-31. International Congress on Powder Diffraction - Toulouse - France (1990) "Crystal structure of Co3(HPO4)2(OH)2 related to mineral Lazulite solved by X-ray and neutron powder diffraction"

-32. Accuracy in Powder Diffraction II (APD-II), Gaithersburg - USA (1992) "Extracting Structure Factors by Iterating Full Profile Pattern Fitting" (poster)

-33. IVth European Conference on Solid State Chemistry - Dresde (1992) "Crystal Chemistry in Fluoride AMM'2F9: Structural and Magnetic Study" (poster)

-34. même congrès: "Structures of New CsAlF4 Polymorphs" (poster)

-35. même congrès: "Crystal Structure of a new MX3 Corner-Sharing Octahedra 3D Network" (poster)

-36. Journées de la Division Chimie du Solide (SFC), Paris, 4-6 Septembre 1996. "Réseaux Tridimensionnels 6-Connectés" (poster)

-37. First International Conference on Inorganic materials - Versailles - France (Septembre 1998). "Comparing RMC and RDM glass structure modelling methods" (poster)
 
 
 
 


Profil de Citations ISI

Il s'agit d'un cadeau de l'ISI consécutif à mon achat et mise en ligne de la liste des 10858 chimistes les plus cités (au moins 500 fois). Voyez http://www.cristal.org/cit.html. Au passage, je tiens à remercier mes 36 collègues assez motivés pour contribuer à l'achat de cette base (1000 $US). Je tiens aussi à souligner que pas un seul des organismes supposés être intéressés par ces listes ne s'est engagé dans cette histoire. L'accès en ligne a connu un franc succès international, avec pas moins de 30000 téléchargements des fichiers complets et 150000 interrogations des bases de données depuis 1 an. Les motivations peuvent être, pour un futur post-doc, de vérifier si son choix est judicieux, pour un chercheur, de s'autoévaluer ou d'évaluer ses évaluateurs, etc. Le problème des homonymes fait qu'il est parfois impossible de conclure à quoi que ce soit, à chacun d'être conscient du problème.

Un profil personnel est par contre sans ambiguité. Je me suis laissé dire que les instances d'évaluations y faisaient éventuellement appel. Voici le mien. Ne sont montrés ici que quelques aspects de ce qu'il est possible de faire avec les données d'un profil personnel de citation ISI. La période couverte s'étale de 1981 à juin 1997.



 

Citations annuelles pour l'article le plus "chaud" paru dans Material Research Bulletin.
 
 

Citations par journaux : European Journal of Solid State and Inorganic Chemistry. Second journal de publication. Taux de citations : 6.10.
 
 

Bizarre, les "Proceedings" et les "Lettres à l'Editeur" sont plus cités que les articles standards.
 
 

Analyse sur une fenêtre à un an. Au nombre d'articles, il est clair que la période faste 88-93 est révolue. Au nombre de citations, ce sont quelques articles de la période 88-89 qui sont largement en tête. Au nombre moyen de citation, les maxima sont plutôt en 87-88. Comme diraient certains, ça sent le sapin, c'est clair, ce serait le moment d'encadrer 3 ou 4 thèsards...
 
 

Heureusement, si la fenêtre est sur 5 ans, j'ai l'air moins mort, quoique... En réalité, l'ISI ne reflète pas pour l'instant une révolution qui le dépasse : la publication électronique, j'en ai quelques unes.





 
 

Principales organisations contribuants aux 705 citations.
 
 

Et les autocitations alors ? 125/705, soit 1.49 autocitations par article. Au total, 1011 auteurs contribuent aux 705 citations, ce qui donne 4781 couples dans le "Qui Cite Qui" dont les 14 les plus importants en nombre sont donnés ci-dessus.
 
 


Statistiques des connexions
http://fluo.univ-lemans.fr:8001/

Novembre 1998

Nombre total de requêtes : 23601

Taille totale des données transferées : 524478085 Octets (500.2 Mo)

Nombre moyen de requêtes par jour : 786

Taille moyenne transferée par jour : 17482602 Octets/jour

Transfert par pays

%Reqs %Tail Requêtes   Tailles    Pays
----- ----- -------- ---------- | ---------
18.45 19.60     4354  102806277 | fr    France
17.06 14.95     4026   78420147 |       <Adresses numériques>
12.55  9.30     2963   48771935 | com   US Commercial
 8.38  8.39     1978   43987724 | de    Germany
 7.32  8.40     1727   44075501 | edu   US Educational
 5.87  5.20     1385   27269287 | net   Network
 3.21  2.79      758   14655592 | uk    United Kingdom
 2.91  2.85      686   14961472 | jp    Japan
 2.66  2.59      628   13585484 | ca    Canada
 2.00  2.59      473   13560882 | es    Spain
 1.47  0.99      348    5198184 | ru    Russian Federation
 1.38  1.81      326    9485374 | it    Italy
 1.33  3.30      314   17315981 | nl    Netherlands
 1.28  1.80      301    9447123 | se    Sweden
 1.21  0.77      285    4023242 | no    Norway
 1.20  1.82      284    9540614 | be    Belgium
 1.14  0.97      268    5094968 | gov   US Government
 1.04  1.84      245    9642901 | ch    Switzerland
 1.01  0.63      239    3316420 | pl    Poland
 0.65  0.76      154    4000080 | au    Australia
 0.62  0.53      147    2793344 | cz    Czech Republic
 0.53  0.44      126    2281544 | br    Brazil
 0.50  0.39      117    2022069 | at    Austria
 0.45  0.38      107    1970432 | ro    Romania
 0.41  0.55       97    2864175 | gr    Greece
 0.41  0.22       96    1145743 | mx    Mexico
 0.34  0.39       81    2021715 | su    USSR (former)
 0.33  0.29       78    1536469 | pt    Portugal
 0.32  0.32       76    1674824 | ie    Ireland
 0.31  0.49       74    2548248 | dk    Denmark
 0.30  0.71       71    3713388 | ar    Argentina
 0.26  0.20       62    1050342 | il    Israel
 0.22  0.25       52    1303897 | hu    Hungary
 0.22  0.06       51     304153 | us    United States
 0.22  0.48       51    2511507 | hk    Hong Kong
 0.20  0.10       47     503487 | kr    Korea (South)
 0.20  0.22       47    1143229 | yu    Yugoslavia
 0.19  0.07       46     343087 | ve    Venezuela
 0.17  0.11       41     579643 | sg    Singapore
 0.17  0.22       39    1136212 | bg    Bulgaria
 0.14  0.17       34     902555 | by    Belarus
 0.14  0.18       32     955279 | si    Slovenia
 0.13  0.48       31    2530677 | hr    Croatia (Hrvatska)
 0.11  0.32       27    1694880 | fi    Finland
 0.11  0.05       25     267575 | tw    Taiwan
 0.09  0.11       22     584241 | in    India
 0.09  0.50       21    2626787 | cn    China
 0.09  0.03       21     181749 | jo    Jordan
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Transfert par archives

%Reqs %Tail Requêtes   Tailles    Sections ou URLs
----- ----- -------- ---------- | -----------------------------
 2.69  0.47      634    2484055 | /iniref.html
 2.49  6.02      587   31590412 | /1000chimistes.html
 2.14 13.85      506   72662216 | /book.html
 2.13 28.86      502  151387280 | /chimie/chimistes.html
 1.91  5.29      451   27766468 | /1120physiciens.html
 1.82  0.35      430    1829061 | /cit.html
 1.61  0.41      380    2149936 | /index.html
 1.08  0.30      254    1557020 | /citation.html
 1.05  0.28      248    1449943 | /iniref/tutorial/indexa.html
 0.73  0.35      172    1848519 | /iniref/progmeth.html
 0.72  0.26      171    1342400 | /serious.html
 0.66  0.07      156     354276 | /search.html
 0.60  0.09      142     487874 | /vrml/struvir.html
 0.58  0.06      138     331764 | /SDPDRR/title.gif
 0.57  0.19      135     978630 | /SDPDRR/
 0.54  0.21      128    1088512 | /iniref/revpap.html
 0.52  0.12      122     633840 | /glasses/rmca/rmcaw95.html
 0.51  0.17      120     889827 | /also.html
 0.49  0.21      116    1102060 | /new.html
 0.47  0.14      110     746176 | /iniref/expcase.html
 0.47  0.23      110    1192572 | /vrml/vrmlinfo.html
 0.45  0.73      106    3829158 | /frenchim.html
 0.44  0.07      105     358252 | /iniref/obtprog.html
 0.42  0.20       98    1060104 | /vrml/intvrml.html
 0.39  0.04       93     192138 | /powdif/
 0.35  0.09       83     457072 | /miscellaneous.html
 0.34  0.09       80     488282 | /iniref/tutorial/indexf.html
 0.33  0.03       79     156258 | /rapport.html
 0.33  0.11       77     570053 | /suprafun.html
 0.30  0.22       70    1143165 | /iniref/ecm18/ecm18.html
 0.29  0.07       68     392669 | /index.html
 0.29  0.07       68     354014 | /tutorials.html
 0.29  1.41       68    7421020 | /ftp/eracel.zip
 0.28  0.08       67     424428 | /hits.html
 0.28  0.47       66    2445773 | /powdif/low_fwhm_and_rp.html
 0.28  0.06       65     336115 | /iniref/tutorial/part12a.html
 0.27  0.06       64     333891 | /iniref/tutorial/introa.html
 0.27  0.06       63     289256 | /arit.html
 0.27  0.02       63      92531 | /vrml/struvir/tutorial/tutorial.html
 0.26  0.03       62     142848 | /aritve.html
 0.26  0.28       62    1464440 | /iniref/topc1.html
 0.26  0.09       62     472442 | /iniref/proli.html
 0.25  0.02       60     121425 | /iniref/data.html
 0.25  0.10       60     515958 | /vrml/struvir/struvir2.html
 0.25  0.19       59    1002233 | /vrml/6c3d/6c3dnets.html
 0.25  0.04       59     230041 | /vrml/vrml.html
 0.25  0.09       58     458859 | /glasses/glassvir.html
 0.24  0.10       57     523203 | /iniref/tutorial/part3a.html
 0.24  0.12       56     652425 | /iniref/tutorial/part32a.html
 0.24  0.03       56     171450 | /iniref/tutorial/bug.html
 0.23  0.08       55     428670 | /iniref/tutorial/part13a.html
 0.23  0.15       55     794520 | /iniref/spemeth.html
 0.23  0.11       55     589481 | /iniref/a1998.html
 0.23  0.04       55     188705 | /table.html
 0.23  0.10       54     499148 | /iniref/ante88.html
 0.23  0.15       54     772178 | /iniref/tutorial/part33a.html
 0.22  0.04       53     224301 | /glasses/rmca/nochaos.html
 0.22  0.03       52     132627 | /iniref/tutorial/part1a.html
 0.22  0.03       52     171285 | /SDPDRR/download.html
 0.22  0.01       52      59781 | /caric/caric.html
 0.22  0.09       51     468261 | /motm/talf3n.html
 0.22  0.03       51     140430 | /iniref/tutorial/part11a.html
Transfert par répertoires
%Reqs %Tail Requêtes   Tailles    Sections ou URLs
----- ----- -------- ---------- | ---------------------------
42.45 36.13    10018  189520104 | /
 9.87  3.20     2330   16786655 | /iniref/tutorial/
 7.60  3.39     1793   17761174 | /iniref/
 5.00  3.14     1179   16483914 | /SDPDRR/
 4.97  2.01     1174   10540565 | /motm/
 3.67 29.01      865  152151092 | /chimie/
 2.97  0.67      701    3532859 | /vrml/
 2.85  1.35      673    7093461 | /glasses/rmca/
 2.79  0.31      659    1610967 | /vrml/6c3d/gif/
 2.28  1.03      538    5421409 | /vrml/struvir/tutorial/
 2.00  1.50      472    7891586 | /rapport/
 1.51  2.03      356   10632930 | /stats/
 1.32  1.24      312    6522476 | /iniref/ecm18/
 1.28  0.64      302    3381512 | /iniref/gif/
 1.11  0.73      263    3804126 | /glasses/
 0.98  0.46      231    2437982 | /glasses/paper/
 0.93  6.75      220   35408833 | /ftp/
 0.72  0.55      171    2886917 | /powdif/
 0.62  2.51      146   13161555 | /vrml/struvir/
 0.60  0.02      142      96715 | /icons/
 0.56  0.76      132    3965323 | /microstruct/denver/
 0.53  0.24      125    1244286 | /vrml/6c3d/
 0.52  0.10      123     501943 | /perl/
 0.51  0.57      120    2984349 | /caric/
 0.50  0.02      117     122947 | /vrml/6c3d/wrl/
 0.47  0.22      111    1138024 | /gif/
 0.37  0.59       87    3093619 | /iniref/aca97/
 0.21  0.19       50     999598 | /vrml/seattle/
 0.19  0.02       45     119633 | /vrml/struvir/wrl/
 0.15  0.04       36     211590 | /vrml/univ3d/
 0.11  0.11       27     585624 | /ecsoc2/
 0.11  0.17       26     883944 | /iniref/data/
 0.08  0.02       19      78881 | /glasses/versailles/
 0.04  0.06       10     326697 | /vrml/struvir/gif/
 0.03  0.05        8     272194 | /glasses/data/
 0.03  0.01        6      44243 | /glasses/wrl/




Statistiques des connexions
http://www.cristal.org/

Novembre 1998


  Total bytes served:                    194345569
  Requests processed:                    27240

         Most Requested files

  /cgi-bin/chimistes.pl                           10667
  /cgi-bin/physiciens.pl                           2212
  /index.html                                       587
  /cgi-bin/iniref.pl                                320
  /citation.html                                    309
  /forum/                                           276
  /chimie/chimistes.html                            225
  /1120physiciens.html                              225
  /cit.html                                         180
  /iniref/tutorial/indexf.html                      105
  /forum/rietveld_l/                                 92
  /iniref.html                                       88
  /serious.html                                      84
  /miscellaneous.html                                83
  /search.html                                       78
  /new.html                                          76
  /forum/messages/1.html                             74
  /lemans.html                                       71
  /frenchim.html                                     70
  /cgi-bin/pubfluo.pl                                69
  /forum/messages/2.html                             66
  /suprafun.html                                     62
  /rapport.html                                      57
  /tutorials.html                                    53
  /1000chimistes.html                                52
  /searchelp.html                                    51
  /forum/archives.html                               51
  /perl/pubfluo.html                                 49
  /cgi-bin/caric23.pl                                49
  /also.html                                         42
  /connect.html                                      42
  /aritve16.html                                     42
  /forum/messages/3.html                             41
  /index.html                                        41


Statistiques des connexions
http://www.cristal.org/

Novembre 1998




Nombre total de requêtes : 9488

Taille totale des données transferées 166667752 Octets (158.9 Mo)

Nombre moyen de requêtes par jour : 316

Taille moyenne transferée par jour : 5555591 Octets/jour

Transfert par répertoires

%Reqs %Tail Requêtes   Tailles    Sections ou URLs
----- ----- -------- ---------- | -----------------------------
52.01 29.08     4935   48475113 | /
 6.72  3.53      638    5889751 | /iniref/tutorial/
 5.62 38.56      533   64271462 | /chimie/
 4.06  4.26      385    7097778 | /SDPDRR/
 3.92  1.86      372    3097379 | /iniref/
 2.87  2.58      272    4300879 | /rapport/
 2.43  0.30      231     493429 | /vrml/6c3d/gif/
 1.50  0.78      142    1295556 | /vrml/struvir/tutorial/
 1.32  0.34      125     559292 | /vrml/
 1.32  0.53      125     881962 | /perl/
 0.99  0.45       94     744439 | /motm/
 0.94  0.50       89     832396 | /iniref/ecm18/
 0.87  0.52       83     871911 | /glasses/rmca/
 0.76  0.67       72    1124346 | /iniref/gif/
 0.75  1.06       71    1769173 | /stats/
 0.66  0.47       63     788822 | /caric/
 0.62  0.31       59     509440 | /glasses/paper/
 0.56  0.30       53     492308 | /glasses/
 0.52  0.02       49      37394 | /icons/
 0.51  0.47       48     775461 | /vrml/seattle/
 0.50  0.22       47     370981 | /vrml/6c3d/
 0.45  1.18       43    1969129 | /vrml/struvir/
 0.42  2.60       40    4329344 | /ftp/
 0.41  0.25       39     423673 | /glasses/versailles/
 0.30  0.09       28     153866 | /iniref/aca97/
 0.28  0.39       27     651587 | /powdif/
 0.28  0.05       27      90729 | /vrml/univ3d/
 0.21  0.21       20     353431 | /ecsoc2/
 0.16  0.01       15      15749 | /vrml/6c3d/wrl/
 0.15  0.03       14      42580 | /vrml/struvir/wrl/
 0.13  0.15       12     245664 | /microstruct/denver/
 0.11  0.15       10     248957 | /gif/
 0.07  0.11        7     185355 | /iniref/data/
 0.06  0.17        6     276443 | /vrml/struvir/gif/