Re: [sdpd] (unknown)

Bonjour Monsieur OUHENIA,

Merci beaucoup pour votre message et votre offre de sujet de thèse de doctorat.

Si je comprends bien, et SVP, corrigez-moi si je me trompe, vous recherchez
un collaborateur qui vous donnerait un sujet de thèse.  Vous seriez un
étudiant du département de physique de
Targa-Ouzemour Université de Béjaia en Algérie, où une grande partie de la
recherche de votre thèse de doctorat sera effectué avec les instruments
dont vous disposés.  Vous auriez probablement deux directeurs de thèse,
l'un dans votre université, et celui à l'étranger qui vous procurera le
sujet de thèse, et bien entendu supervisera votre recherche et vous aidera
à faire une bonne thèse de doctorat.  Si je ne me suis pas trompé, et que
c'est celà que vous recherchez, alors je suis à 100% d'accord pour ce genre
d'arrangement.  J'ai déjà fait ceci avec un étudiant de Constantine, qui
était très compétent, et je suis très satisfait de son travail.  Il est
maintenant professeur.

Il faudrait que vous me donniez des renseignements supplémentaires:
         - type de sujet que vous voulez avoir;
         - liste de l'équipement dont vous disposez, et de l'expertise
disponible dans votre université;
         - le type de collaboration souhaitée: pour moi, je préfère donner
un sujet qui plait à nous deux et à votre superviseur en Algérie, donc
décidé ensemble pour satisfaire nos programmes de recherche, nos
équipements et nos expertises.  Dans ce cas, je serais co-superviseur
officiel de votre thèse, je participerai à votre recherche, et nous
co-publierons les résultats.  Il serait souhaitable que pendant que vous
êtes dans le programme de thèse, vous puissiez venir faire quelques stages
chez nous, afin de discuter vos résultats, planifier la suite de la
recherche, et bien sur, utiliser nos équipements  pour votre recherche de
thèse.  Il devrait être possible dá voir des bourses de l'Algérie pour
faire ce genre de stage.

Nous fabriquons et caractérisons des matériaux solides.  La collaboration
avec des physiciens est intéressante pour nous pour l'étude détaillée de
certaines propriétés.

Donc, j'attends votre réponse avec impatience, et j'espère que nous allons
pouvoir établir une collaboration efficace.

SVP, dites-moi sur quels types de matériaux vous avez travaillé pour votre
magistère.  Si c'était possible, j'aimerais avoir une copie de votre thèse
de magistère.

À bientôt, et merci,

Georges Dénès

Georges Y.M. DÉNÈS
Associate Professor of Chemistry
CONCORDIA UNIVERSITY
Department of Chemistry and Biochemistry
7141 Sherbrooke Street West
Montreal, Qc, H4B 1R6
CANADA
Tel.: (514) 848-2424, ext. 3346 (office)
(514) 848-2424, ext. 8615 (laboratory)
(514) 848-2424, ext. 3366 (secretary)
Fax: (514) 848-2868
e-mail: gdenes...@vax2.concordia.ca